Square Idée

Square Idée

dimanche 28 février à 12h55 (27 min)

Square Idée

Internet : la grande illusion ?

dimanche 28 février à 12h55 (27 min)

Déjà diffusé mercredi 02.03 à 3h50

L'avènement des technologies numériques augure-t-il une société du partage des informations et des services ? Laure Wagner, co-fondatrice de BlaBlaCar, croit à une évolution participative qui rendrait les citoyens responsables. Evgeny Morozov, auteur du "Mirage numérique : pour une politique des bigs datas", n'y croit pas et appelle à "une critique émancipatrice".

Avec l'avènement des technologies numériques, on parle de révolution.

Ces nouveaux moyens nous ont donné le pouvoir d'imaginer une démocratie directe, une société de partage mondial des informations et des services. Une nouvelle voie d'économie collaborative se dessine entre le néolibéralisme et l'état. Ainsi pense Laure Wagner qui est co-fondatrice et porte-parole de BlaBlaCar, une entreprise française implantée dans 14 pays, leader mondial du co-voiturage. Elle croit à une évolution participative qui changerait les comportements et rendrait responsable les citoyens.

Evgeny Morozov, chercheur et écrivain américain d'origine bielorusse, auteur du" Mirage numérique: pour une politique des bigs datas" n'y croit plus et appelle à" une critique émancipatrice". Il dénonce le business des flux de données en échange des multiples progrès numériques. Selon lui, la Silicon Valley et Wall Steet, c'est la même chose. Alors optimisme ou résistance?