Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (1/6)

La fée électricité

Culture pop -
52 min - 154388 vues

Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de la formidable épopée artistique et technologique. En six parties, "Soundbreaking" en retrace les plus belles p(l)ages. Premier volet : l'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire, qui a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques.

1. La fée électricité

L'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques. La guitare électrique, dont s'empare une foule d'artistes, du pionnier Charlie Christian au dieu Jimi Hendrix, en passant par Muddy Waters, The Rolling Stones ou Cream, fait dès lors entendre des sons inédits. Cette révolution technologique donne également naissance à un nouvel instrument, le synthétiseur, et, avec lui, à des univers sonores inexplorés. Il s'impose dans l'électro (Kraftwerk, Jarre), la pop, le rock, le funk (The Who, Stevie Wonder), le disco et la French Touch. Dans cet épisode, BB King, Jeff Beck, Roger Waters, Brian Eno ou encore Giorgio Moroder racontent comment la musique en a été bouleversée.

Bande-son d'anthologie

Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d'anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français "révolutionnaire" ou "novateur") raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d'Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.

Générique
  • Réalisation :Maro Chermayeff, Christine Le Goff
  • Pays :France
  • Année :2014
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)