Thema

Histoires de la Scala

Documentaire -
54 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 12 décembre à 02h50
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 11 décembre au 19 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Une plongée dans l'histoire de la Scala, temple vivant de l'opéra. En 2015, une équipe d'ARTE a pu suivre les préparatifs de la soirée de gala qui donne le coup d'envoi de la saison. Immersion au coeur du bastion de l'art lyrique italien avec Daniel Barenboim, Plácido Domingo, Riccardo Chailly.

En 1776, les riches familles milanaises décident de bâtir, à quelques pas du Duomo, l’immense cathédrale de la ville, un temple païen d’un genre nouveau : vouée à l’art de la musique et de la danse, la Scala est un vaste théâtre à l’italienne de trois mille places, dont les loges appartiennent à leurs occupants jusqu’au début du XXe siècle. En quelques années, la Scala devient le bastion de l’art lyrique italien. Rossini, Bellini, puis Verdi contribuent à écrire sa légende. Suivront Toscanini, la Callas, Visconti, Karajan, Pavarotti, Chéreau…

En coulisse

En 2015, une équipe a été autorisée à filmer les préparatifs de la soirée de gala du 7 décembre, qui donne le coup d'envoi de la saison à la Scala. Suivi à la télévision par tout le pays, le spectacle attire stars, politiques et têtes couronnées, et le prix des places atteint des sommets. En marge de cet événement mondain, le film part à la rencontre de ceux qui ont tissé la légende de la Scala, à travers des entretiens fictifs et des archives. Il convoque aussi les personnalités qui s’appliquent à écrire son histoire aujourd’hui : Daniel Barenboim, Plácido Domingo, Roberto Bolle, mais aussi Riccardo Chailly, l'actuel directeur musical du théâtre milanais. Rythmé par des extraits des grandes productions de ces quarante dernières années, un regard inédit et intime sur ce temple vivant de l’opéra.

Générique
  • Réalisation :Luca Lucini
  • Avec : Daniel Barenboim
    Plàcido Domingo
    Stéphane Lissner
    Riccardo Chailly
    Mirella Freni
    Roberto Bolle
    Alexander Pereira
    Rajna Kabaiwanska
  • Pays :Italie
  • Année :2014
Commentaires (0)