Thema

L'Inde dans l'objectif (4/4)

Un impossible pays

Série documentaire -
27 min

Après la Chine, Emma Tassy scrute les mutations de l'autre géant asiatique, l'Inde, à travers le regard de ses photographes. Dernier volet : Un impossible pays. Que signifie être Indien aujourd'hui ?

Que signifie être Indien aujourd'hui ? Considéré comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai a consacré toute son oeuvre à dépeindre l'infinie diversité des paysages, des communautés et des rites de cet "introuvable" pays. Sa consoeur Uzma Mohsin, elle, observe les transformations du microcosme de Goa, creuset multiculturel devenu hub touristique, aux prises avec une mondialisation frénétique. Et sur les contreforts de l'Himalaya, Dileep Prakash immortalise les traces de la colonisation britannique, un passé sur lequel son pays, insiste-t-il, doit cesser de faire l'impasse.

Reflet d'une nation

L'Inde se transforme à pas de géant, sous le coup d'une croissance économique fulgurante. Comme elle l'avait fait en Chine, Emma Tassy interroge les mutations en cours à travers le regard d'une dizaine de photographes reconnus, cherchant dans leurs images et leurs parcours, qu'ils commentent eux-mêmes avec une passionnante acuité, le reflet de cette immense nation, forte de près de 1,4 milliard d'habitants. De celui que l'on considère comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai, au travail sur l'intime du jeune Sohrab Hura (tous deux entrés chez Magnum), ces rencontres aux quatre coins du pays tissent une vision inédite, subjective, mais plurielle, impressionniste mais profonde, de la société indienne.

 

Générique
  • Auteur :Emma TASSY
  • Réalisation :Emma TASSY
  • Pays :France
  • Année :2014
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)