Thema

L'Inde dans L'objectif (2/4)

Devenir moderne

Série documentaire -
26 min

Après la Chine, Emma Tassy scrute les mutations de l'autre géant asiatique, l'Inde, à travers le regard de ses photographes. Ce deuxième volet raconte la transformation des villes en mégalopoles et la césure brutale qu'ont vécu les Indiens avec leur environnement naturel.

Bombay, Calcutta, New Delhi : Nehru , le premier Premier ministre de l'Inde de 1947 à 1964, avait voulu développer les villes pour faire entrer son pays dans la modernité. Sameer Tawde, Saibal Das et Ravi Agarwal, originaires de ces mégapoles à la fois fascinantes et terrifiantes, les regardent s'étendre au jour le jour. Dans leurs pas, ce deuxième volet raconte la césure brutale que vivent les Indiens avec leur environnement naturel, et notamment les grands fleuves sacrés, hauts lieux de dévotion hindous.

Reflet d'une nation

L'Inde se transforme à pas de géant, sous le coup d'une croissance économique fulgurante. Comme elle l'avait fait en Chine, Emma Tassy interroge les mutations en cours à travers le regard d'une dizaine de photographes reconnus, cherchant dans leurs images et leurs parcours, qu'ils commentent eux-mêmes avec une passionnante acuité, le reflet de cette immense nation, forte de près de 1,4 milliard d'habitants. De celui que l'on considère comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai, au travail sur l'intime du jeune Sohrab Hura (tous deux entrés chez Magnum), ces rencontres aux quatre coins du pays tissent une vision inédite, subjective, mais plurielle, impressionniste mais profonde, de la société indienne.

 

Générique
  • Auteur :Emma TASSY
  • Réalisation :Emma TASSY
  • Pays :France
  • Année :2014
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)