Thema

Les grands mythes

Les amours de Zeus

Série documentaire -
26 min

S'il apparaît comme un incorrigible coureur de jupons, Zeus utilise ses maîtresses et épouses pour renforcer son pouvoir, notamment grâce aux nombreux enfants qu'il engendre... Entremêlant animation originale et riche iconographie puisée dans l'histoire de l'art, François Busnel égrène les destins passionnants des grandes figures de la mythologie grecque.

S'il apparaît comme un incorrigible coureur de jupons, Zeus utilise ses maîtresses et épouses pour renforcer son pouvoir, notamment grâce aux nombreux enfants qu'il engendre. Il choisit aussi ses conquêtes en fonction des vertus dont il veut se doter : Métis lui transmet la prudence et la ruse, Thémis la justice... Malgré la jalousie destructrice de la sublime Héra, sa soeur et troisième femme, Zeus succombe également au charme des mortelles, auxquelles il apparaît sous différentes formes, comme par exemple la silhouette d'Artémis, déesse de la chasse et de la virginité, pour endormir la méfiance de sa servante Callisto - laquelle paiera de sa vie son incartade, mais illuminera les cieux jusqu'à la nuit des temps, Zeus la transformant en constellation de la Grande Ourse.

Souffle épique et poétique

Initiateur de la série, François Busnel raconte lui-même en voix off, avec passion et précision, et en se fondant sur les textes les plus anciens, les destins de Zeus, Thésée, Aphrodite ou Orphée, ces mythes dont la force poétique et la portée universelle ont nourri l'imaginaire des artistes au fil des siècles. À l'image, les chefs-d'oeuvre de Botticelli, Picasso, Goya ou Klimt rencontrent des silhouettes animées, inspirées des vases de la Grèce antique : un dispositif inédit pour une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels.

Générique
  • Réalisation :Sylvain Bergère
  • Pays :France
  • Année :2014
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)