Thema

Les grands mythes

Zeus ou la Conquête du pouvoir

Série documentaire -
27 min

Zeus a surmonté bien des épreuves avant de s'installer sur l'Olympe. Tout commence aux origines du monde... Entremêlant animation originale et riche iconographie puisée dans l'histoire de l'art, François Busnel égrène les destins passionnants des grandes figures de la mythologie grecque.

Zeus a surmonté bien des épreuves avant de s'installer sur l'Olympe. Tout commence aux origines du monde : Gaïa, la Terre, s'unit à Ouranos, le ciel, pour donner naissance aux Titans, aux Cyclopes, aux Hécatonchires et aux Géants. L'un de ces Titans, Cronos, se dresse contre son père et conquiert le pouvoir. Mais, de peur d'en être dépossédé à son tour, il avale un à un ses enfants à l'exception de Zeus, que sa mère, Rhéa, parvient à confier à des nymphes. Une fois adulte, celui-ci réussit à droguer son père, qui régurgite sa descendance. Avec le soutien de ses frères et soeurs, Zeus triomphe successivement des Titans, des Géants et de Typhon, pour trôner enfin au sommet de l'Univers.

Souffle épique et poétique

Initiateur de la série, François Busnel raconte lui-même en voix off, avec passion et précision, et en se fondant sur les textes les plus anciens, les destins de Zeus, Thésée, Aphrodite ou Orphée, ces mythes dont la force poétique et la portée universelle ont nourri l'imaginaire des artistes au fil des siècles. À l'image, les chefs-d'oeuvre de Botticelli, Picasso, Goya ou Klimt rencontrent des silhouettes animées, inspirées des vases de la Grèce antique : un dispositif inédit pour une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels.

Générique
  • Réalisation :Sylvain Bergère
  • Pays :France
  • Année :2014
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)