Xenius

Xenius

vendredi 01 avril à 7h05 (26 min)

Xenius

Comment explore-t-on les fonds marins ?

vendredi 01 avril à 7h05 (26 min)

Déjà diffusé mercredi 23.03 à 17h15

Comment explore-t-on les fonds marins ? La plus grande difficulté tient aux conditions qui règnent dans les profondeurs de l'océan : une obscurité complète, des températures extrêmes et une pression très élevée. Comment la vie est-elle possible dans de telles conditions ? Visite à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) de Brest.

Comment explore-t-on les fonds marins ? La plus grande difficulté tient aux conditions qui règnent dans les profondeurs de l'océan : une obscurité complète, des températures extrêmes et une pression très élevée. Comment la vie est-elle possible dans de telles conditions ? Comment les êtres vivants s'y adaptent-ils, et comment faire pour le savoir ?

Les présentateurs de Xenius Emilie Langlade et Adrien Pflug vont chercher la réponse à cette question à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) de Brest. Ils analysent avec les chercheurs des photographies de fonds marins prises par un robot high-tech et des échantillons rapportés de ses missions d'exploration.

Un autre moyen d'étudier la vie sous-marine est l'implantation d'observatoires, qui peuvent envoyer en continu leurs mesures et leurs observations aux centres de recherches à partir d'un lieu fixe. Xenius découvre l'observatoire implanté lors de la campagne MoMARSAT au large des Açores, à 1 700 mètres de profondeur.

Présentation:  Emilie Langlade, Adrian Pflug