La douce empoisonneuse

jeudi 11 août à 13h35 (93 min)

Déjà diffusé dimanche 31.07 à 10h05

Alerte octogénaire, Clémence coule des jours tranquilles dans sa maison de campagne. Seule ombre au tableau : son neveu Charlie s'invite tous les mois pour lui extorquer sa pension... Mamie gâteau et tueuse de sang-froid : un rôle taillé à la perfection pour Line Renaud, dans cette comédie noire adaptée d'un roman d'Arto Paasilinna.

Alerte octogénaire, Clémence coule des jours tranquilles dans sa maison de campagne, entre son chat et la photo de son défunt mari. Seule ombre au tableau : son neveu Charlie s'invite tous les mois pour lui extorquer sa pension. Persuadé qu'elle planque un magot quelque part, il échafaude combine sur combine pour tenter de le lui arracher avec ses deux minables associés, Djodjo et Zak. Mais la vieille dame a de la ressource et commence, de son côté, à envisager une solution radicale...

Douce folie

Face à la pétillante Line Renaud, le trio de jeunes acteurs ne démérite pas et tous s'en donnent à coeur joie dans cette comédie déjantée qui irradie une douce folie. En caricaturant ses personnages à l'extrême et en déplaçant l'action dans une ville et un monde imaginaires, Bernard Stora nimbe d'un soupçon de fantastique cette histoire bien humaine de famille et d'argent. Adapté du roman éponyme d'Arto Paasilinna, ce téléfilm retranscrit à merveille l'univers grinçant et drolatique de l'écrivain finlandais, auteur entre autres du célèbre Lièvre de Vatanen.

 

Auteur:  Arto Paasilinna
Costumes:  Valérie Adda
Décors / Bauten:  Jean-Pierre Bazerolle
Image:  Gérard de Battista
Montage:  Marion Monestier
Musique:  Vincent Stora
Production:  ARTE F, Mon Voisin Productions, LM Productions, Saga Film, RTBF, Umedia
Producteur/-trice:  Dominique Besnehard, Michel Feller, Michel Boucau, Hubert Toint
Réalisation:  Bernard Stora
Chargé(e) de programme:  Arnauld Jalbert
Scénario:  Bernard Stora
Avec :
Line Renaud (Clémence)
Nicolas Lumbreras (Charlie)
Pierre Yvon (Djodjo)
Doudou Masta (Zak)
Pierre Vernier (Jacquot)
Serge Larivière (Raymond)