Our Nixon

jeudi 28 juillet à 6h10 (57 min)

Déjà diffusé mercredi 13.07 à 3h20

Une plongée dans les coulisses de la présidence Nixon pendant le scandale du Watergate, à travers des images inédites tournées en super-huit par trois de ses plus proches collaborateurs. Des documents saisis par le FBI au moment de l'enquête et récemment déclassifiés.

Le 9 août 1974, le président américain Richard Nixon est contraint de démissionner après le scandale du Watergate. Cette disgrâce clôt un feuilleton médiatique et judiciaire qui a débuté deux ans auparavant, lorsque des agents de son comité de réélection sont arrêtés pour le cambriolage de l'immeuble du parti démocrate à Washington. Accusé d'avoir fait mettre le bâtiment sur écoute, le président entraîne dans sa chute plusieurs de ses conseillers, condamnés à des peines de prison. Parmi eux, Bob Haldeman, John Ehrlichman et Dwight Chapin, témoins et acteurs clés de l'affaire, qui ont filmé de l'intérieur les cinq ans de présidence de Nixon avec leurs caméras Super 8.

Les hommes du président

Saisis par le FBI au moment de l'enquête et récemment déclassifiés, ces films illustrent de manière inédite le scandale politique le plus retentissant de l'histoire des États-Unis, mais aussi les années brillantes de la présidence de Nixon : la discussion téléphonique avec Neil Armstrong qui vient de poser un pied sur la Lune, la visite officielle dans la Chine populaire de Mao, les manifestations contre la guerre du Viêtnam à Washington, les moments d'intimité à la Maison-Blanche... Ces images amateurs, prises en marge des grands rendez-vous de l'histoire, montrent aussi l'irrésistible ascension des trois "hommes du président", grisés par le pouvoir. Au fil de leurs témoignages, complétés par des extraits de journaux télévisés et les conversations enregistrées par le système d'écoute de la Maison-Blanche - rendues publiques par la commission d'enquête sénatoriale -, on découvre l'envers du Watergate : comment, dans le secret du bureau ovale, Nixon et ses collaborateurs ont tenté par tous les moyens d'étouffer le scandale.

Réalisation:  Penny Lane