Classe moyenne, des vies sur le fil (2/3)

Sans répit

Actu & société -
51 min - 182 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 5 mai à 10h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 5 mai au 4 juillet 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le quotidien de quatre familles de la petite classe moyenne, ébranlées par la crise et confrontées à la peur du déclassement social. Cette série documentaire en trois volets pose un regard profondément humain sur ces vies précarisées. Deuxième volet : Sans répit.

En France, dix millions de personnes forment la petite classe moyenne, oubliée des statistiques et ignorée des politiques. En équilibre instable sur un fil, compte tenu de leurs faibles revenus (à peine au-dessus du seuil de pauvreté, soit 1 200 euros pour une personne seule et 2 600 pour une famille avec deux enfants), ces hommes et ces femmes se démènent pour ne pas sombrer dans la misère. Frappés de plein fouet par la crise, ils ont vu leur niveau de vie se dégrader. Comment, dès lors, faire comprendre aux enfants qu’on ne peut plus consommer comme avant ? Comment préserver l’harmonie au sein de la cellule familiale quand l’épuisement se fait sentir et que l’angoisse de l’avenir vous tenaille ? Et comment trouver la force de se réinventer quand l’estime de soi a déserté ? Frédéric Brunnquell a partagé les difficultés de quatre familles pendant sept mois, à Lille, Paris, Lyon et Nancy, recueillant leurs témoignages et capturant des instantanés du quotidien. Il propose ainsi, au fil des épisodes, un regard sensible sur la crise et les coups qu’elle assène à une partie de la classe moyenne, dont les efforts, hier synonymes de promesse d’aisance économique et d’élévation sociale, semblent ne plus payer.

2. Sans répit

Jacqueline, abonnée aux contrats à durée déterminée, appréhende de se retrouver une nouvelle fois sans emploi – et sans ressources jusqu’au versement de ses allocations chômage. Régis, lui, s’est octroyé quelques jours dans le sud de la France, pour prendre du recul sur leur situation avec l’aide d’un ami. De son côté, Jean-Philippe, délégué du personnel, se rend à Paris pour participer à une manifestation contre la direction d’Aldi, qui étrangle ses salariés. À Lyon, Gaëlle dresse un constat amer : il y a vingt ans, elle gagnait mieux sa vie qu’aujourd’hui. Elle complète ses revenus en proposant ses talents de masseuse aux passants et espère vendre sa nouvelle pièce à des théâtres. Catherine, la marchande de journaux parisienne, est rongée par le désespoir. Subira-t-elle le même sort que les huit mille cinq cents petits commerces qui ont mis la clé sous la porte en 2013 ? Malgré son investissement, sa boutique lui rapporte moins de 600 euros par mois et la société qui lui livre la presse lui réclame une importante somme d’argent.

Générique
  • Réalisation :Frédéric Brunnquell
  • Pays :France
  • Année :2014
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)