Hollywood : l'âge d'or de la comédie

Hollywood : l'âge d'or de la comédie

jeudi 29 mai à 15h50 (90 min)

Hollywood : l'âge d'or de la comédie

jeudi 29 mai à 15h50 (90 min)

Rediffusion dimanche 15.06 à 23h00

Hal Roach (1892-1992) a produit environ deux mille films de 1914 au début des années 1960, presque exclusivement des comédies. Il a su s’adjoindre le concours de sacrées vedettes, de Laurel et Hardy à Harold Lloyd en passant par les enfants de la série des "Petites canailles". Portrait d’un roi de la comédie.

Le centenaire Hal Roach (1892-1992) a produit environ deux mille films de 1914 au début des années 1960, presque exclusivement des comédies. Il a su s’adjoindre le concours de sacrées vedettes, de Laurel et Hardy à Harold Lloyd en passant par les enfants de la série des Petites canailles. Il a eu l’une de ces carrières légendaires dont s’enorgueillit l’Amérique : employé des chemins de fer, chercheur d’or, livreur de glaces, enfin chauffeur-routier à Los Angeles. C’est là qu’il commence comme figurant dans un western. Le cinéma ne le lâchera plus. Il crée bientôt ses propres studios que d’aucuns rebaptisent "Laugh Factory" ou "Lot of fun".

Ce documentaire comprend des extraits d'interviews d'Hal Roach in person, de ses filles Jeanne et Maria et de son petit-fils Addison Randall. Témoignent aussi Lois Laurel Hawes, la fille de Stan Laurel, les comédiens Walter Matthau, Bart Williams, Olaf Schubert et Antonia de Rendinger. Un joli portrait également illustré par des photos inédites animées en 3D, des films personnels et des archives qui nous font vivre des moments de pur bonheur en compagnie d'Harold Lloyd, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Charlie Chaplin, etc.

Réalisation:  Andreas Baum