Wrong

Wrong

mercredi 02 mars à 23h35 (88 min)

Wrong

mercredi 02 mars à 23h35 (88 min)

Déjà diffusé vendredi 11.03 à 1h40

Un monde déréglé, un humour décalé : tout l'univers de Quentin Dupieux se déploie dans l'histoire de cet homme dont la vie devient le jouet de forces insensées. À la fois inquiétant et émouvant, ce petit bijou indé, à l'humour absurde, s'inscrit dans la lignée des films de Buñuel et de Lynch. Avec Éric Judor et Jack Plotnick.

Au réveil, Dolph Springer s'inquiète. Paul, son fidèle chien, a disparu. Ni Victor, son jardinier - qui ne s'explique pas non plus le remplacement surnaturel dans le jardin du palmier par un sapin -, ni son étrange voisin ne l'ont aperçu. Mais Dolph doit partir au travail, dans une société qui l'a licencié depuis trois mois, et dont il s'obstine pourtant à fréquenter les locaux. Il y pleut sans discontinuer.

Antinaturalisme sauvage

Wrong possède les qualités des deux films précédents de Quentin Dupieux : humour décalé, glissement subtil entre rêve et réalité, personnages entre deux mondes. L'idée conductrice de tout le cinéma de Dupieux est celle du dérèglement. Refus de la psychologie, de la continuité narrative, refus des tics des acteurs de cinéma : un antinaturalisme sauvage, rendu encore plus surprenant par le calme de la mise en scène et la musique planante. Avec ce troisième opus, le réalisateur confirme son appartenance à la tradition des francs-tireurs du cinéma français, qui se manifestent souvent dans la comédie, le burlesque ou le surréalisme. Il est peut-être le plus iconoclaste qui soit apparu dans la lignée depuis Jean-Pierre Mocky. Ses films apportent sans conteste quelque chose de neuf et de vivifiant à la production actuelle, hors des sentiers battus.

Image:  Quentin Dupieux
Montage:  Quentin Dupieux
Musique:  Mr. Oizo, Tahiti Boy
Production:  Realitism Films Production, ARTE France Cinéma, Kinology, Love Streams, Agnès B. Productions, Iconoclast
Producteur/-trice:  Gregory Bernard, Charles-Marie Anthonioz, Nicolas Lhermitte
Réalisation:  Quentin Dupieux
Scénario:  Quentin Dupieux
Avec :
Eric Judor
William Fichtner
Jack Plotnick
Alexis Dziena
Steve Little
Regan Burns
Jared Ward
Arden Myrin