Thema

Combattant de naissance

L'histoire du boxeur Charly Graf

Documentaire -
89 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • samedi 27 août à 24h55
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 27 août au 03 septembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le boxeur métis et repris de justice Charly Graf raconte son parcours, l'histoire exemplaire d'une rédemption sociale dans l'Allemagne des années 1980. En laissant Charly Graf raconter librement son parcours et en le faisant dialoguer avec Peter-Jürgen Boock, le documentaire dresse un portrait touchant d'une personnalité à fleur de peau.

Charly Graf naît en 1951 dans un quartier pauvre de Mannheim. Fils naturel d'une ouvrière allemande et d'un GI noir, il fait très tôt l'expérience de l'exclusion, puis de la criminalité. La boxe et sa rencontre en prison avec le terroriste Peter-Jürgen Boock, membre de la Fraction armée rouge, seront ses planches de salut. Lorsqu'il rencontre ce dernier, il est alors incarcéré pour proxénétisme et recel. Le militant d'extrême gauche initie à la littérature le jeune marginal qui s'enthousiasme pour Hesse et Faulkner. Charly se remet également à la boxe, s'entraîne seul dans un premier temps, puis convainc le directeur de la prison de lui accorder quelques heures de liberté pour disputer un combat resté dans les annales, une première étape qui fera de lui le champion d'Allemagne 1985 de la catégorie "poids lourds" avant de  perdre dans des conditions discutables. Mais le champion déchu trouvera une nouvelle rédemption en devenant ouvrier agricole en Bavière.

Mes coachs sportifs et mes amis terroristes

En laissant Charly Graf raconter librement son parcours et en le faisant dialoguer avec Peter-Jürgen Boock, le documentaire dresse un portrait touchant d'une personnalité à fleur de peau. Les interventions d'acteurs de l'époque, dont le célèbre entraîneur Angelo Dundee, coach de Mohammed Ali, contribuent aussi à dresser le tableau édifiant d'une époque où la "race" valait qualité sportive en même temps qu'infériorité intellectuelle.

Générique
  • Réalisation :Eric Friedler
  • Pays :Allemagne
  • Année :2012
  • Origine :NDR
Commentaires (0)