X:enius

X:enius

jeudi 02 janvier à 8h30 (26 min)

X:enius

Les techniques du Moyen-âge sont-elles obsolètes ?

jeudi 02 janvier à 8h30 (26 min)

LES TECHNIQUES DU MOYEN ÂGE SONT-ELLES OBSOLÈTES ? Le Moyen Âge était-il vraiment peuplé d'êtres ignorants qui avaient peur de tomber de la surface de la Terre et soignaient les maladies avec du fumier de mouton ou à coups de saignées ? X:enius lève le voile sur quelques-uns des mythes les plus populaires liés au Moyen Âge.

Le Moyen-âge était peuplé d'êtres ignorants qui avaient peur de tomber de la surface de Terre et soignaient les maladies avec du fumier de mouton ou à coup de saignée. En était-il vraiment ainsi ? X:enius lève le voile sur quelques-uns des mythes les plus populaires liés au Moyen-âge.

Dans la Grèce antique, on pensait déjà que la Terre était une sphère. Mais au Moyen-âge, la Terre fut déclarée plate. Qu'en est-il au juste de ce mythe si populaire d'un Moyen-âge attardé ? X:enius mène l'enquête dans de vieux manuscrits ecclésiastiques. Et arrive à un résultat pour le moins surprenant.

Dans les musées, les outils et les meubles qui nous sont parvenus du Moyen-âge semblent avoir été destinés à des nains. Les hommes étaient-ils si petits à l'époque ? Les chercheurs ont fouillé des lieux de sépulture dans toute l'Europe et mesuré des squelettes pour vérifier le bien-fondé de cette idée reçue. X:enius est également décidé à savoir si les pratiques médicinales d'antan, comme par exemple les saignées, étaient aussi inutiles, voir néfastes, qu'il est généralement admis aujourd'hui.

Pour finir, les présentateurs de X:enius Adrian Pflug et Emilie Langlade se rendent en Bourgogne, au chantier médiéval de Guédelon. Ils découvrent que les maîtres d'œuvre de l'époque ne manquaient pas d'inventivité. Les plafonds à voûte autoportants en pierre ou en bois ne leur posaient aucun problème. Les matériaux étaient hissés à l'aide de " grues " actionnées à la force du poignet. Quant aux cordes utilisées au Moyen-âge, elles étaient tressées selon la même méthode encore en usage aujourd'hui. Adrian et Emilie ont d'ailleurs pu s'essayer à cet artisanat…

Présentation:  Emilie Langlade, Adrian Pflug