Willy Brandt

Willy Brandt

samedi 23 juillet à 1h15 (89 min)

Willy Brandt

Une vie en politique

samedi 23 juillet à 1h15 (89 min)

Grâce à des archives rares et aux témoignages de ceux qui l'ont côtoyé, le portrait plein de vie d'un homme qui a marqué l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe : Willy Brandt (1913-1992), chancelier fédéral allemand de 1969 à 1974, Prix Nobel de la paix en 1971.

Possible que l'histoire retienne plus son rôle sur la scène internationale qu'en Allemagne. Pourtant, Willy Brandt (1913-1992), antinazi de la première heure, a contribué à donner un autre style à la vie politique allemande et à lancer des débats de société. Maire de Berlin de 1957 à 1966, il assiste impuissant à la construction du mur en 1961, mais aura la joie de le voir tomber vingt-huit ans plus tard. On oublie trop souvent que le mérite lui en revient en partie : c'est lui qui, de 1961 à 1963, développe avec Egon Bahr, alors son bras droit de l'Office de presse et d'information à Berlin, l'idée d'une " politique des petits pas" et celle d'un "changement grâce au rapprochement". Ces principes se concrétiseront avec l'Ostpolitik qu'il pourra enfin mettre en oeuvre une fois élu chancelier en 1969, lui qui, auparavant, avait été ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de coalition dirigé par le chrétien-démocrate Kurt-Georg Kiesinger, un ancien proche de Goebbels. Willy Brandt sera à l'initiative de trois traités essentiels avec la Pologne, l'URSS et la RDA. Homme charismatique, il sait choisir les formules qui marquent, comme : "Oser plus de démocratie." Il a aussi su rajeunir et dynamiser l'image du Parti social-démocrate (SPD), puis, après sa démission en 1974, insuffler une nouvelle énergie à l'Internationale socialiste.

Avec entre autres son fils, l'historien Peter Brandt, et Egon Bahr, fidèle d'entre les fidèles, ce portrait retrace les grandes étapes d'une carrière politique exceptionnelle.

Réalisation:  André Schäfer