Thema

Borsalino - Un chapeau à Hollywood

Documentaire -
52 min - 82 vues

Retour sur la saga glorieuse d'un couvre-chef iconique, qui a coiffé les têtes les plus célèbres du septième art, des films de gangsters à la Nouvelle Vague.

Comment une modeste enseigne piémontaise a-t-elle conquis les vestiaires du monde entier, allant jusqu'à se glisser dans le dictionnaire des noms communs ? Formé dès l'âge de 12 ans auprès de chapeliers italiens et français, Giuseppe Borsalino, associé à son frère Lazzaro, fonde son atelier de confection en 1857. Entrepreneur avisé, il s'équipe de machines de pointe et traque le meilleur poil de lapin en Australie. En 1869, le député Cristiano Lobbia dénonce la corruption devant le Parlement et prend un coup de canne sur son chapeau melon. Borsalino en profite pour sortir le mythique Fedora, fendu et en feutre mou. L'exposition universelle de Paris constitue un tournant pour la marque : elle remporte le Grand Prix 1900, synonyme d'explosion des ventes.

Destins croisés

Richard Bohringer retrace de sa voix rocailleuse l'épopée Borsalino - de son irrésistible ascension à son déclin inexorable - et sa rencontre avec l'industrie du rêve hollywoodienne. Riche en archives et extraits de films ( Scarface, À bout de souffle...), ce documentaire traverse les époques et les genres cinématographiques pour révéler les fonctions et pouvoirs de l'accessoire, éclairés par des témoignages de costumiers de renom, de Jean-Claude Carrière, scénariste de Borsalino, avec le duo Belmondo/Delon, ou de Robert Redford, parti jusqu'en Italie pour acquérir le même chapeau que Marcello Mastroianni dans Huit et demi.

Générique
  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)