Picasso, l'inventaire d'une vie

dimanche 22 mai à 22h45 (58 min)

Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s'éteint à 91 ans, il ne laisse aucun testament. Dans les différentes demeures du peintre, sa famille plusieurs fois recomposée découvre un héritage insoupçonné : des dizaines de milliers d'oeuvres, de ses premières esquisses d'enfant surdoué jusqu'à ses ultimes toiles. Un inventaire colossal qui révèle une part des secrets de l'homme.

Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s'éteint à 91 ans, dans sa maison de Mougins, en Provence, il ne laisse aucun testament. Peu après, dans les différentes demeures du peintre, la famille plusieurs fois recomposée qui est la sienne découvre un héritage fabuleux et insoupçonné : des dizaines de milliers d'oeuvres de toute nature que le plus grand peintre du XXe siècle a conservées toute sa vie, de ses premières esquisses d'enfant surdoué, à Malaga, jusqu'à ses ultimes toiles. Le commissaire-priseur que les héritiers chargent de l'inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail. Il mettra en réalité plus de trois années à répertorier un total de cent vingt mille pièces - croquis, esquisses, lithographies, gravures, sculptures, céramiques et peintures de tous formats, mais aussi correspondances, collections personnelles, etc. Cette succession "inestimable" va donner lieu à une extraordinaire dation à l'État français - aux termes d'une loi conçue sur mesure par le ministre de la Culture André Malraux -, à l'origine du musée Picasso, à Paris.

Son oeuvre, sa vie

Ce documentaire, coécrit par l'un des petits-fils de Picasso, déroule l'incroyable roman artistique et sentimental que fut la vie du peintre avec une fluidité et une élégance à sa mesure. Il dispose d'une matière première d'une richesse exceptionnelle : de passionnantes archives, souvent inédites, dont nombre de photos et films de famille, des entretiens exclusifs et rares avec ses proches et d'autres témoins privilégiés de la succession (Bernard Ruiz-Picasso, Claude Ruiz-Picasso et sa mère, Françoise Gilot, Maya Widmaier Picasso, Pierre Daix, Roland Dumas...), et l'oeuvre inépuisable du maître. Sous l'oeil de la caméra, au fil d'un commentaire aussi dense que limpide, chaque trait de pinceau ou de crayon, chaque composition, chaque thématique s'éclaire d'un sens à la fois intime et universel. Le documentaire ouvre ainsi un émouvant chemin vers Picasso à travers sa création.

Réalisation:  Hugues Nancy