Sociétés secrètes (3/3)

EXTRAIT samedi 13 août à 22h30 (53 min)

Sociétés secrètes (3/3)

L'héritage des templiers

samedi 13 août à 22h30 (53 min)

Rediffusion dimanche 14.08 à 15h45

Lié à l'origine à l'émergence des corps de métier organisés autour de la construction des cathédrales, le mouvement des francs-maçons deviendra au fil du temps un lieu de débats politiques, visé par une répression qui fut parfois féroce. Dernier volet de cette série documentaire qui lève le voile sur des univers fermés au commun des mortels.

Francs-maçons, rosicruciens, templiers, Illuminati ou Skull and Bones de l'université de Yale : les sociétés secrètes ont toujours prétendu réunir des élites intellectuelles et spirituelles vouées à agir dans l'ombre. Quelles réalités se cachent derrière les fantasmes, les mythes et les préjugés ? Comment expliquer la popularité mondiale de Dan Brown qui explore ce thème à l'envi ? Quelles motivations guident les initiés d'aujourd'hui ? Ce voyage dans le temps et l'espace lève le voile sur ces univers d'ordinaire si fermés.

3. L'héritage des templiers

Le mouvement des francs-maçons, que d'aucuns prétendent issu des chevaliers templiers du Moyen Âge, est surtout lié à l'émergence des corps de métier organisés autour de la construction des cathédrales. Mais les loges, d'abord réservées aux artisans, deviendront au fil du temps des lieux de débats politiques, visés par une répression qui fut parfois féroce. Montesquieu, Sade, Goethe, Mozart, Washington furent des maçons en lutte contre l'absolutisme de leur temps. Aujourd'hui encore, la culture du secret et les interrogations qui entourent l'organisation alimentent, elles aussi, les théories du complot...

  • Sociétés secrètes (3/3)

    EXTRAIT samedi 13 août à 22h30 (53 min)

  • Suivants
Réalisation:  Kay Siering, Jens Nicolai