Opération Iceberg (2/2)

Opération Iceberg (2/2)

jeudi 20 juin à 23h00 (52 min)

Opération Iceberg (2/2)

Une longue odyssée vers la mort

jeudi 20 juin à 23h00 (52 min)

Rediffusion samedi 22.06 à 11h35
Rediffusion samedi 29.06 à 16h20
Rediffusion vendredi 04.07 à 23h05
Rediffusion mercredi 09.07 à 9h50

Comment naissent et meurent les icebergs ? Près de 95 % des icebergs dérivant dans l’hémisphère Nord prennent naissance au Groenland – et se détachent pour la plupart du Store, le plus grand glacier de la région. Pourquoi ? Pour le savoir, une équipe de scientifiques s'engage dans une étude de terrain à hauts risques. Second volet : la lente fragmentation de ces géants de glace.

Pour l’opération Iceberg, vingt-trois scientifiques, explorateurs et cameramen embarquent à bord du navire de recherche Neptune. Leur destination : l’iceberg Petermann. Avec ses 40 km2 de surface, cette plate-forme de glace formée en 2010 constitue le plus grand objet flottant de l’Atlantique. Quelles sont les forces à l’origine de la destruction de blocs de cette taille ? Pour les uns, c’est l’eau de mer qui fait doucement fondre la glace. Les autres supposent que le choc répété des vagues cause sa fragmentation.

Deux thèses

Pour départager les deux hypothèses, les scientifiques doivent poser le pied sur l’iceberg et y installer leurs appareils de mesure. La manœuvre est périlleuse. Un bourrelet de glace situé juste sous la surface rend l’approche en bateau dangereuse. Par ailleurs, l’iceberg est parcouru de crevasses, et un redoutable voisin y attend les chercheurs : l’ours blanc. Ils parviendront néanmoins à recueillir les données nécessaires pour comprendre comment disparaissent les blocs une fois détachés de leurs glaciers d’origine.

Réalisation:  Matt Barrett