Léonard de Vinci - Dans la tête d'un génie

samedi 16 novembre à 20h50 (89 min)

Rediffusion dimanche 17.11 à 14h20
Rediffusion mercredi 20.11 à 8h55
Rediffusion samedi 07.12 à 10h25

Une plongée exceptionnelle dans l'univers et l'esprit de Léonard de Vinci grâce à l'exploration du Codex atlanticus, le plus important des carnets de notes du génie de la Renaissance.

Les carnets de notes – dits Codex – de Léonard de Vinci représentent six mille pages et sont dispersés dans diverses collections aux quatre coins de l'Europe. Ce documentaire déroule celles du Codex atlanticus, le plus important d’entre eux, conservé dans les sous-sols de la bibliothèque Ambrosienne à Milan. Accompagné des commentaires des meilleurs experts, il nous immerge dans l’esprit du génie de la Renaissance, incarné par un comédien. Une manière de partager avec lui ses réflexions sur le monde, son mode de pensée, ses dons d’observation et ses processus d’expérimentation dans des domaines aussi variés que la géologie, l’anatomie, l’ingénierie…

La passion de l'invention

Qu'il s'agisse du vol d'un oiseau, du fonctionnement de notre corps ou des schémas mathématiques prévalant dans la nature, l’étude des dessins et des notes contenus dans le splendide Codex Atlanticus – dont nous découvrons le manuscrit original – révèlent le désir obsessionnel de Vinci de tout connaître. Ils nous font saisir son époustouflante capacité à comprendre le monde environnant et sa passion de traduire en inventions diverses ce qu'il observe dans la nature.

Réalisation:  Julian Jones