Bienvenue à la campagne

Bienvenue à la campagne

mercredi 17 août à 13h35 (90 min)

Bienvenue à la campagne

mercredi 17 août à 13h35 (90 min)

Déjà diffusé dimanche 14.08 à 10h05

Un couple de sexagénaires berlinois s'installe dans un petit village d'ex-RDA et découvre l'ampleur du fossé Est/Ouest... Une réjouissante comédie sociale, avec Senta Berger et Günther Maria Halmer.

Rita en a assez de la grande ville. Jeune retraitée, elle veut enfin accomplir son rêve : acheter une maison à la campagne et jardiner tout à loisir. Son mari Leo n'a pas tout à fait les mêmes aspirations. S'il la suit de bon gré dans l'aventure rurale, c'est qu'il espère ouvrir sur place une filiale de son entreprise. Ils s'installent donc en ex-RDA, dans un petit village du Mecklembourg qui s'avère rapidement fort peu idyllique. Les voisins, renfrognés, rendent les Allemands de l'Ouest responsables de leurs difficultés économiques. Ils les accusent même d'écraser les ratons laveurs sur les routes ! Alors que les projets professionnels de Leo tournent court, la fille du couple, Anna, leur confie pour quelques jours Elisa, son ado boudeuse...

Réconciliation

Bienvenue à la campagne joue sur un double ressort comique : la traditionnelle opposition entre urbains et ruraux et le clivage, toujours vif, entre une ex-RFA prospère et conquérante et une ex-RDA économiquement fragile, repliée sur elle-même. Le premier dialogue entre le dynamique conseiller en développement personnel aux formules hyperformatées et les prolétaires chômeurs de longue durée est savoureux d'absurdité. Mais l'entraide mutuelle s'avère finalement possible. Telle est la morale de cette jolie comédie à la fibre sociale.

Costumes:  Anne-Gret Oehme
Décors:  Susanne Hopf
Image:  Eckhard Jansen
Montage:  Gisela Castronari-Jaensch
Musique:  Andreas Weidinger
Production:  Network Movie, ZDF, ARTE
Producteur/-trice:  Wolfgang Cimera
Réalisation:  Tim Trageser
Chargé(e) de programme:  Caroline von Senden, Olaf Grunert
Scénario:  Laila Stieler
Son:  Peter Schmidt, Marco Krüger
Avec :
Senta Berger (Rita)
Günther Maria Halmer (Leo)
Runa Greiner (Elisa)
Fritz Roth (Le voisin)
Michael Prelle (Peter)
Melanie Straub (la fille)