Ces femmes qui ont fait l'Histoire : Sophie Scholl

Histoire -
51 min - 25622 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 25 janvier à 01h50
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 24 janvier au 31 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Un temps séduite avec ses amis par l'esprit de franche camaraderie des jeunesses hitlériennes, Sophie Scholl entrera très vite en résistance en rejoignant la Rose blanche qui veut convaincre ses compatriotes que le pays court à sa perte. Retour sur le parcours d'une femme d'exception.

L’histoire n’est pas faite que par les grands hommes. Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Élisabeth Ire (dernière des Tudors), la tsarine Catherine II, Louise de Prusse (opposante à Napoléon) et Sophie Scholl : ces six femmes se sont illustrées par leur bravoure, leur puissance ou leur volonté. Quelles ont été leur action politique et leur influence sur leur époque ? Comment sont-elles parvenues à s’imposer au sein de sociétés dominées par des hommes ? Quelle est la part du mythe et de la réalité ? À partir de reconstitutions soignées et de documents animés, cette série propose d'entrer dans la peau de ces femmes exceptionnelles, de leur enfance à leurs actions publiques en passant par leur vie intime, pour mieux saisir les événements clés de leur existence.

Sophie Scholl (1921-1943)

Élevée comme un garçon, elle devient ensuite une étudiante émancipée – elle conduit, fume et a un amant. Un temps séduite, avec ses amis, par l'esprit de franche camaraderie des jeunesses hitlériennes, elle entrera très vite en résistance en rejoignant le groupe de la Rose blanche, qui veut convaincre ses compatriotes que l’Allemagne court à sa perte. Sophie est chargée de trouver du papier et des timbres pour leurs tracts et se rend même en dehors de Munich pour les distribuer. C’est à l’occasion d’une action à l’université de Munich, le 18 février 1943, qu’elle et son frère se feront arrêter. Lors du procès, elle fait preuve d’un courage et d’un engagement exemplaires. Alors que l’accusateur de la Gestapo Robert Mohr lui aurait suggéré de prétendre avoir agi non par conviction politique mais par simple affection pour son frère, qui l'aurait embrigadée, elle ne se renie pas. Ce qui lui vaudra d’être guillotinée le 22 février.

Générique
  • Réalisation :Christian Twente, Michael Löseke
  • Pays :Allemagne
  • Année :2013
  • Origine :ZDF
Commentaires (0)