Chers ennemis : les Français et les Allemands (1/10)

Retour aux sources

Découverte -
43 min - 17358 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 17 février à 11h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 17 février au 24 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

De Charlemagne à la crise de l'euro, une série instructive et pleine d'anecdotes qui revisite notre histoire commune en égratignant les clichés. Dans ce premier volet, on remonte à l'époque des Romains avec deux grandes figures historiques : Arminius le Chérusque et Vercingétorix.

L’empire de Charlemagne ne faisait pas de distinction entre Allemands et Français. Que s’est-il donc passé depuis que le Rhin est devenu une frontière ? Cette série en dix épisodes revient sur les événements et les grandes figures qui, depuis plus d’un millénaire, ont forgé la relation franco-allemande. Un récit qui fait alterner archives, reconstitutions et explications d'historiens, le tout ponctué par les interventions décapantes de deux femmes incarnant Marianne et Germania...

1. Retour aux sources

Réalisation : Martin Carazo Mendez

Et si on remontait aux Romains ? Arminius le Chérusque les a combattus et chassés loin des territoires germains de l’époque. Vercingétorix a eu moins de chance, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un héros. Ces deux grandes figures seront d’ailleurs redécouvertes et célébrées au XIXe siècle pour accompagner la montée des nationalismes. Mais qui étaient ces Francs qui ont donné leur nom à la France et ont eu de sanglants démêlés avec les Saxons ? Où l'on croise bien sûr l’image tutélaire de Charlemagne – d'ailleurs, est-ce un empereur français ou allemand ? Depuis Aix-la-Chapelle, il n’hésite pas à s’imposer par l’épée, tout en favorisant la christianisation de son vaste empire. Saint Martin joue un rôle notoire sur les bords de la Loire comme sur ceux du Rhin.

Générique
  • Réalisation :Martin Carazo Mendez
  • Pays :Allemagne
  • Année :2013
  • Origine :ZDF
Commentaires (0)