Thema

La Chine dans l'objectif

La critique sociale

Série documentaire -
27 min

Pollution galopante, écarts de richesse colossaux, exode rural massif, premiers "villages du sida" : deux pionniers du photojournalisme, Lu Guang et Zhang Xinmin, fouillent la sombre réalité de l'hypercroissance.

Cette série documentaire nous entraîne dans le sillage d'artistes qui arpentent la Chine leur appareil à la main. Avec un regard d'une modernité saisissante, ils témoignent des bouleversements que connaît le pays. Mutation des paysages, urbanisation forcenée, émergence de l'individualisme et du sentiment d'isolement qui l'accompagne, leurs photos dessinent un portrait au présent de l'Empire du Milieu.

2. La rébellion par l'image

Pollution galopante, écarts de richesse colossaux, exode rural massif, premiers "villages du sida"... : deux pionniers du photojournalisme, Lu Guang et Zhang Xinmin, fouillent la sombre réalité de l'hypercroissance, tandis que Liu Zheng, l'un des regards les plus forts de la photographie contemporaine chinoise, s'interroge sur les maux d'une civilisation prête à faire table rase du passé. La Chine des exclus vue par des "avocats" de terrain.

Générique
  • Réalisation :Emma Tassy
  • Pays :France
  • Année :2012
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)