La Chine dans l'objectif

Les bouleversements du paysage

dimanche 14 août à 16h45 (26 min)

Plaques sensibles de leur pays et de leur société, de jeunes photographes chinois nous livrent leur vision de la deuxième puissance mondiale en pleine mutation. Des images extraordinaires pour mieux saisir le fracas d'une époque. Dans ce volet, des photographes documentaires nous révèlent les bouleversements du paysage.

Cette série documentaire nous entraîne dans le sillage d'artistes qui arpentent la Chine leur appareil à la main. Avec un regard d'une modernité saisissante, ils témoignent des bouleversements que traverse le pays. Mutation des paysages, urbanisation forcenée, émergence de l'individualisme et du sentiment d'isolement qui l'accompagne, leurs photos dessinent un portrait au présent de l'empire du Milieu.

1. Les bouleversements du paysage

Les villes et les campagnes chinoises changent à une vitesse effrénée. Des rives du fleuve Jaune transformées en parc d'attractions aux tours de Canton dessinant la nouvelle Manhattan de l'Asie et aux villages montagnards du Yunnan peuplés par les dernières minorités ethniques, des photographes documentaires nous font découvrir une Chine en pleine métamorphose, tout à la fois immense chantier chaotique et vitrine d'un empire hypermoderne.

Réalisation:  Emma Tassy