Architectures

Le Rolex Learning Center

Arts & spectacles classiques -
27 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • dimanche 13 novembre 2016 à 06h30
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 13 novembre 2016 au 21 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Construit en 2010 sur les berges du lac Léman en Suisse par les deux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Prix Pritzker 2010), le Rolex Learning Center est posé là comme une vague de béton et de verre. Sa forme ne laisse pas vraiment deviner ce qu'il abrite.

Posée sur les berges du lac Léman en Suisse et construite par les deux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Prix Pritzker 2010) , une vague de béton et de verre inspire, depuis sa construction en 2010, de nombreuses métaphores : certains y voient une tranche d'emmenthal, un tissu moléculaire, d'autres encore un tapis volant mité. Il est vrai que le bâtiment ne ressemble à rien de connu et sa forme ne laisse pas vraiment deviner ce qu'il abrite. C'est ce qu'on appelle un Learning center, un concept nouveau qui désigne un espace multifonctionnel dédié à la connaissance...

Dans ce volume en apesanteur de plus de 20 000 m2, il n'y a pas un seul mur. Aux cloisons qui séparent, les architectes ont préféré une topographie artificielle, faite de monts en pente douce et de dépressions. Les étudiants déambulent, passent de la bibliothèque au restaurant, des salles de travail à la salle de conférence en glissant d'une colline à une vallée, sans jamais franchir de porte. Le public fabrique son propre chemin, au gré de sa curiosité, dans des espaces dont il doit transformer ou réinventer les fonctions.

LE DÉSIR DE L'ARCHITECTE

Cette collection documentaire de référence s'intéresse aux réalisations les plus marquantes de l'architecture, de ses prémices jusqu'aux créations des grands architectes d'aujourd'hui. Une enquête sur le terrain à la recherche du désir de l'architecte... Chaque film traite d'un seul bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu'il a joué ou qu'il joue dans l'évolution de l'architecture. Le bâtiment est exploré de fond en comble, décortiqué depuis la fondation jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain fait apparaître des questions pratiques et simples, et de façon dont l'architecte y a répondu.

Générique
  • Réalisation :Juliette Garcias
  • Pays :France
  • Année :2012
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)