La fièvre de l'Everest

La fièvre de l'Everest

mercredi 24 juillet à 22h30 (52 min)

La fièvre de l'Everest

mercredi 24 juillet à 22h30 (52 min)

Rediffusion mercredi 24.07 à 22h30
Rediffusion vendredi 26.07 à 8h55
Rediffusion mercredi 31.07 à 10h40

Descendre le toit du monde en ski alpin : une aventure dans laquelle se sont engagés deux Norvégiens, fous de montagne, et qui a coûté la vie à l'un d'entre eux.

Après avoir dévalé le plus haut sommet andin, l’Aconcagua, qui culmine à 6 962 mètres, Tormod Granheim et Tomas Olsson s’étaient fixé un nouveau défi : descendre à skis le versant nord de l’Everest, haut de 8 848 mètres. Après une période d’acclimatation au camp de base, les deux skieurs de l’extrême se sont lancés dans l’ascension du mythique sommet himalayen, escaladant des arêtes escarpées avant de gagner la "zone de la mort", au-delà de 8 000 mètres d’altitude, où l’oxygène se raréfie dangereusement. Une fois le sommet atteint, ils ont chaussé les skis et se sont lancés sur des pentes verglacées à 55 degrés. La prouesse, inédite, exigeait une excellente condition physique, une grande technicité et un mental d’acier.

Drame

Bien que minutieusement préparée, l’aventure a coûté la vie à Tomas Olsson. Son coéquipier relate avec sobriété leur périlleuse entreprise. Les images tournées par les deux sportifs, grâce à de petites caméras fixées à leurs lunettes, nous font vivre leur exploit au plus près. Le témoignage de Tormod Granheim nous fait entrevoir la fascination irrépressible qu’exerce la haute montagne, la passion qu’elle inspire à ceux qui s’y hasardent – au prix, parfois, de leur vie.

Réalisation:  Lars Nilssen