1783, le premier vol de l'homme

samedi 12 octobre à 20h50 (55 min)

Rediffusion mercredi 16.10 à 10h15
Rediffusion dimanche 27.10 à 9h55
Rediffusion mercredi 30.10 à 16h25
Rediffusion samedi 02.11 à 10h30

Un descendant des frères Montgolfier tente de rééditer le premier vol de l'histoire de l'humanité avec une réplique du ballon conçu au XVIIIe siècle par ces pionniers de la conquête de l'air.

Le 21 novembre 1783 à Paris, un ballon conçu par les frères Montgolfier avec, à son bord, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes, s’élève dans les airs devant une foule de spectateurs médusés. L'un des plus vieux rêves de l'humanité vient de se réaliser : pour la première fois, l'homme peut voler. Pour rééditer l’exploit des pionniers de la conquête de l'air, une équipe d’aérostiers passionnés, menée par un de leurs descendants, Guillaume de Montgolfier, s'est lancé le défi de reconstruire une réplique de leur premier ballon et de le faire voler dans les conditions de l’époque.

Course aux records

Problèmes techniques, demande d'autorisation de vol… : au fil des espoirs et des désillusions de ces aérostiers chevronnés, le documentaire suit la reconstruction du ballon à air chaud original des frères Montgolfier. Un chantier extraordinaire et  inédit, dont les étapes nous font revivre les émois et les découvertes technologiques de ces premiers vols. L'occasion de revenir sur la course aux records et à l'innovation qui a vu alors s'affronter en l'espace de quelques semaines inventeurs et aérostiers. Car dix jours après ce vol parisien, le ballon à hydrogène de Jacques Alexandre Charles, grand rival des Montgolfier, rééditera l’exploit. Et quelques mois plus tard, l'Anglo-américain John Jeffries et le Français Jean-Pierre Blanchard réaliseront la première traversée de la Manche par les airs.

En écho à la fête de la science qui aura lieu du 9 au 13 octobre, ARTE réinvente le ballon à air chaud et explore les mystère de la nature.

  • Le mystère de l’homme de Florès
    samedi 12 octobre à 10h50 (52 min)

    Comment la découverte, sur une île indonésienne, de petits squelettes étrangement semblables aux 'hobbits' du 'Seigneur des anneaux' semble bouleverser les certitudes sur l'origine de l'homme. Une enquête exceptionnelle.
     
  • Naica, la grotte aux cristaux géants
    samedi 12 octobre à 11h45 (52 min)

    Découverte par accident dans l'une des plus importantes mines de zinc et d'argent du nord du Mexique, la grotte de Naica, emplie d'énormes cristaux de gypse sélénite renferme une atmosphère hautement toxique. Après des années de préparation, une équipe de spéléologues, de biologistes et de membres de la Nasa explore cette merveille de la nature.
     
  • Primates des Caraïbes
    samedi 12 octobre à 12h35 (52 min)
    Sur une petite île des Caraïbes, des scientifiques étudient les comportements des primates pour comprendre les racines de notre être social.
     
  • X:enius - Chouette !
    samedi 12 octobre à 13h30 (26 min)

    La chouette a de tout temps symbolisé la sagesse. Malgré la fascination qu'exercent ces rapaces, nombre d'espèces de chouettes sont menacées d'extinction. La municipalité de Berlin a décidé de réintroduire ces oiseaux dans la capitale allemande.
     
  • La grande migration des papillons monarques
    samedi 12 octobre à 16h05 (90 min)

    Dès la fin de l'été, une centaine de millions de papillons monarques venus du Canada migrent vers les forêts de l'État du Michoacán au Mexique, où ils hiverneront jusqu'en mars. Au total, en deux mois, ils auront ainsi parcouru quelque cinq mille kilomètres : c'est la migration annuelle la plus longue jamais observée chez un insecte.
     
  • X:enius - Jurassic Park en Allemagne
    samedi 12 octobre à 17h00 (26 min)

    Il y a 20 ans, avec le film 'Jurassic Park', les dinosaures accédaient à une seconde vie sur grand écran. Dans la réalité, ces mastodontes ont bel et bien disparu il y a 65 millions d'années. Ce qui n'empêche pas les chercheurs de faire sans cesse de nouvelles découvertes sur ces géants de l'ère primaire.
     
  • 1783, le premier vol de l'homme
    samedi 12 octobre à 20h50 (52 min)

    Un descendant des frères Montgolfier tente de rééditer le premier vol de l'histoire de l'humanité avec une réplique du ballon conçu au XVIIIe siècle par ces pionniers de la conquête de l'air.
     
  • Les incroyables machines volantes du Professeur Oehmichen
    samedi 12 octobre à 21h45 (52 min)

    Ingénieur et bricoleur de génie, Étienne Oehmichen fut le premier à réussir un vol en hélicoptère en 1924. Une exploration passionnante des travaux du professeur, qui passa sa vie à observer les oiseaux et les insectes pour percer leurs secrets.
     
  • Le mystère de l'Oiseau Blanc
    samedi 12 octobre à 22h35 (52 min)

    Treize jours avant Lindbergh, le flamboyant Charles Nungesser et son navigateur décollaient du Bourget pour traverser l'Atlantique à bord de 'L'oiseau blanc'. Retour sur une mystérieuse disparition entrée dans la légende.
Réalisation:  Stephane Bégoin