Ailleurs, ma maison

Ailleurs, ma maison

jeudi 01 septembre à 2h35 (97 min)

Ailleurs, ma maison

jeudi 01 septembre à 2h35 (97 min)

À travers les récits de son épouse Lois, une chaleureuse évocation des engagements de l'écrivain américain Edgar Snow, ami de Mao Zedong et de Zhou Enlai dès les années 1930. Une histoire ponctuée de rêves, de déceptions et d'espoirs.

À 89 ans, Lois Snow est obligée de déménager et doit faire ses cartons. Au fur et à mesure, elle passe en revue ses archives et raconte l'histoire de sa vie... Californienne de naissance, Lois a participé à la fondation du célèbre Actors Studio de New York et a joué dans de nombreuses productions à Broadway, à Hollywood et à la télévision. En 1949, elle épouse l'écrivain américain Edgar Snow, connu pour avoir été le premier journaliste occidental à avoir interviewé Mao Zedong, Zhou Enlai et les chefs de l'Armée rouge chinoise, en 1936. Dans les années 1950, les Snow sont frappés de plein fouet par le maccarthysme aux États-Unis. Soupçonnés de sympathies communistes, Ed et Lois figurent sur la liste noire et ne trouvent plus de travail. Ils décident alors d'émigrer avec leurs deux jeunes enfants en Suisse, où ils achètent une maison aujourd'hui vouée à la démolition...

Étoile rouge

Né aux États-Unis, Edgar Snow (1905-1972) a à peine plus de 20 ans quand il embarque comme passager clandestin sur un bateau pour la Chine. Témoin du chaos qui règne dans le pays dans les années 1930 - famine, maladies, analphabétisme et misère sur fond de corruption généralisée et de guerre civile -, il deviendra le plus éminent chroniqueur de la révolution chinoise. Très présent dans ce film à travers ses textes, ses photos et des extraits de films, l'auteur d' Étoile rouge sur la Chine apparaît aussi comme l'un de ceux qui auront permis la rencontre entre Nixon et Mao en février 1972. Une rencontre qui se déroula une semaine après sa mort.

Réalisation:  Peter Entell