La Chine monte sur le ring

La Chine monte sur le ring

vendredi 15 juillet à 2h30 (87 min)

La Chine monte sur le ring

vendredi 15 juillet à 2h30 (87 min)

Promesse d'ascension sociale pour les enfants de paysans, la boxe suscite un vif engouement en Chine. Après des décennies d'interdiction, ce sport est en plein essor dans la République populaire et des entraîneurs parcourent les campagnes pour recruter les futurs champions.

Dans le Huili, niché entre les montagnes du Sichuan, les paysans vivent chichement de la culture du tabac. Mais ce district rural de la Chine intérieure compte depuis quelques années de nombreux champions de boxe. Après des décennies d'interdiction, ce sport est en plein essor dans la République populaire et des entraîneurs parcourent les campagnes pour recruter les futurs champions. Sous la direction de Ye, Zhao et Qi, garçons et filles apprennent à se protéger des coups et à en donner. Les plus doués rêvent de célébrité ou tout au moins d'une vie meilleure. Des rêves qui ne sont pas toujours compatibles avec ceux de leurs parents.

Défavorisés

Du sang, de la sueur et des larmes : le réalisateur Yung Chang dépeint avec subtilité le quotidien difficile des ruraux chinois et les espoirs des plus jeunes, qui tentent d'y échapper au risque de se brûler les ailes. Car en Chine comme ailleurs, la boxe reste l'apanage des défavorisés, et les recruteurs ciblent délibérément les enfants de paysans, réputés plus durs - et à qui le ring offre des opportunités inespérées.

Réalisation:  Yung Chang