Qui sème le vent ...

Qui sème le vent ...

dimanche 18 septembre à 1h30 (90 min)

Qui sème le vent ...

dimanche 18 septembre à 1h30 (90 min)

Le sort de deux otages français devient l'enjeu d'une négociation sur le prix de l'uranium au Niger... Un thriller économico-politique sans concession qui interroge la raison d'État, avec un duo d'acteurs épatants, Laurent Lucas et Natacha Régnier.

Jean-Michel Ledantec et Coralie Martin, deux scientifiques travaillant pour une ONG environnementale et enquêtant au Niger sur la pollution radioactive des mines d'uranium exploitées par le groupe français Urania, sont kidnappés dans la région d'Arlit. En pleine renégociation du prix de l'uranium avec le Niger, la France voit dans cette prise d'otages un moyen de pression opportun. Mandaté par le Quai d'Orsay, Hugo Geoffroy rencontre à Niamey le colonel Aboubacar, patron de la sécurité intérieure nigérienne, et Yassine, contact désigné par le chef des ravisseurs, Abou Cherif, pour négocier avec la France. Parallèlement, le colonel Aboubacar est approché par les industriels chinois intéressés par les gisements d'uranium...

Bienvenue en Françafrique

Envoyé au Niger avec la mission de libérer deux otages français, Hugo (Laurent Lucas, excellent), agent du Quai d'Orsay, voit son action entravée par des intérêts supérieurs... Comme dans Le piège afghan, téléfilm écrit par les mêmes scénaristes, Didier Lacoste et Pauline Rocafull, Qui sème le vent met en scène un personnage intègre confronté à des raisons politiques qui le dépassent. Cette position inconfortable permet aux auteurs du film de décrire la complexité d'une situation où la corruption des uns et le cynisme des autres font encore les beaux jours de la Françafrique. Un thriller politique haletant qui met à nu les liens troubles tissés par notre diplomatie avec les anciennes colonies françaises.

Image:  Damien Morisot
Montage:  Sylvie Landra
Musique:  Pascal Lafa
Production:  Maha Productions, ARTE F, France Télévisions, TV5 Monde
Producteur/-trice:  Denis Poncet, Matthieu Belghiti
Réalisation:  Fred Garson
Scénario:  Didier Lacoste, Pauline Rocafull
Son:  Yves Grasso
Avec :
Laurent Lucas (Hugo Geoffroy)
Natacha Régnier (Hélène Morange)
Émile Abossolo M'Bo (Colonel Aboubacar)
Daniel Martin (Thomas Villiers)
Johanna Bah (Coralie Martin)
Frédéric Pierrot (Jean-Michel Ledantec)
Patrick Descamps (Claude Verdier)