Yéyé révolution

Yéyé révolution

dimanche 11 septembre à 6h20 (53 min)

Yéyé révolution

1962-1966

dimanche 11 septembre à 6h20 (53 min)

Déjà diffusé samedi 03.09 à 5h35

Une plongée réjouissante dans les années yé-yé, tout en musique et en archives ! Ou comment la culture ado prend pour la première fois le pouvoir en France. Avec les témoignages des chanteurs Dick Rivers et de La Grande Sophie, des animateurs radio Michel Billié et Valli, ou encore du photographe Jean-Marie Périer.

Johnny, Sheila, Dick Rivers, Françoise Hardy, Cloclo, Sylvie Vartan... Au début des années 1960, une génération de chanteurs, imprégnée de la vague rock'n'roll outre-Atlantique et des mélodies sulfureuses d'Elvis, obtient un succès phénoménal en France. Jusqu'ici étouffée par les adultes, la jeunesse s'émancipe à travers cette musique et ses idoles. L'oreille collée à leur tourne-disque et à leur transistor, les ados lâchent les habits sages pour les couleurs acidulées, s'inventent un langage, se déhanchent sur le twist au club du Golf Drouot et se retrouvent bientôt autour d'une émission de radio mythique : Salut les copains.

Les copains au pouvoir

Sur un rythme enjoué, mêlant de larges extraits d'émissions de variétés et de scopitones, des entretiens et des images d'actualité souvent drôles et décalés, ce documentaire plonge avec délice dans les années insouciantes d'une révolution tranquille : celle d'une jeunesse encore gentille mais taxée de "voyou" par les adultes. Rapidement devenue la cible des industries du loisir et de la mode, cette génération des baby-boomers grignote ses premières parts de liberté, avant le grand saut revendicatif de Mai-68. Avec les témoignages des chanteurs Dick Rivers et de La Grande Sophie, des animateurs radio Michel Billié et Valli, ou encore du photographe Jean-Marie Périer.

Réalisation:  Didier Varrod, Michel Royer
Avec :
La Grande Sophie
Jean-Marie Périer
Michel Brillié
Valli
Hugues Aufray
Rick Rivers
Jean-Pierre Pasqualini