Les rois guerriers de Sibérie

Les rois guerriers de Sibérie

samedi 25 mai à 21h40 (51 min)

Les rois guerriers de Sibérie

samedi 25 mai à 21h40 (51 min)

Rediffusion mercredi 29.05 à 16h20
Rediffusion vendredi 07.06 à 16h25
Rediffusion lundi 10.06 à 16h25
Rediffusion mardi 25.06 à 16h25

En Sibérie orientale, la découverte d'une forteresse souterraine intrigue les archéologues : qui étaient ses occupants ? Quel redoutable ennemi craignaient-ils ?

En Sibérie orientale, des archéologues mettent au jour une forteresse souterraine, parfaitement conservée dans le sol gelé. Les archives de Moscou révèlent qu'une ethnie de nomades, les Samoyèdes, considérés comme les ancêtres des Nénètses, aujourd'hui éleveurs de rennes, occupaient ce site exceptionnel au XVIIe siècle. Que faisaient-ils dans cette habitation fortifiée ?

Pour l'archéologue russe Oleg Kardach, c'est une énigme. Des manuscrits révèlent que leurs successeurs appartenaient à une alliance de tribus du nom de "grand Karatché". Les archives relatent aussi nombre d'exploits guerriers de l'alliance contre l'invasion de la Sibérie par les Russes. Pillages, meurtres, rafles… : cette coalition maîtrise le terrain et défie les colons du tsar, venus s'emparer des précieuses fourrures dont regorge la Sibérie. Mais sur le site, les fouilles mettent les archéologues face à une nouvelle énigme : quatorze squelettes épars de femmes et d’enfants sont découverts. Pourquoi ce massacre ? Que sont devenus les hommes ?

Pendant longtemps, les archéologues n'ont eu pour seule explication qu'une ancienne légende nénètse rapportant le massacre de géants vivant dans des maisons souterraines… Pour Oleg Kardach, la corrélation est troublante, mais pas suffisante pour expliquer la fin du grand Karatché. Jusqu'à ce que l'on fasse de nouvelles découvertes…

Réalisation:  Benoît Ségur