Chine, le nouvel Empire (1/3)

La Chine s'éveille

mardi 30 avril à 20h50 (59 min)

Rediffusion mardi 30.04 à 20h50
Rediffusion samedi 04.05 à 10h40
Rediffusion mardi 11.08 à 20h55
Rediffusion mardi 18.08 à 8h55

Une fresque en trois volets, passionnante et dense, qui retrace un siècle et demi de l'histoire de la Chine pour comprendre l'ascension fulgurante d'une superpuissance en devenir. Ce premier volet dépeint la période qui va de l'avènement de la République populaire de Chine en 1949 à la mort de Mao Zedong en 1976.

De la révolte républicaine de Sun Yat-sen en 1911 à la mort de Mao Zedong en 1976, la Chine se libère des puissances occidentales qui l’avaient occupée depuis les guerres de l’opium. Ce premier volet retrace l’avènement de la République populaire de Chine en 1949, les errements et les victoires d’un parti communiste dirigé par l’omnipotent Mao Zedong et les relations complexes entre l’empire du Milieu, les États-Unis et l’URSS, qui annoncent les bouleversements géostratégiques à venir.

En 2008 et 2010, des Jeux olympiques à l’Exposition universelle de Shanghai, Pékin conviait le monde à célébrer en grande pompe une ascension sans précédent dans l’histoire. Comment le pays le plus peuplé du monde a-t-il su combler en un peu moins de trente ans un retard économique et stratégique considérable pour se hisser au faîte de la puissance mondiale ? Pour retracer cette extraordinaire réussite, que l’Occident perçoit avec une méfiance proportionnelle à sa méconnaissance de la Chine et des Chinois, Jean-Michel Carré a condensé un siècle et demi d’histoire. Grâce à des archives riches, dont certaines inédites, et aux analyses de dizaines d'interlocuteurs interviewés dans toutes les couches sociales (chercheurs, membres du Parti, ouvriers, paysans, intellectuels, artistes…), il nous permet d’approcher la complexité chinoise dans sa globalité, de l’économie à la culture, de la politique à la géostratégie. Un voyage au long cours, dense et passionnant, dans les mentalités et les mémoires chinoises, des guerres de l’opium à l’accession au pouvoir d’une cinquième génération de dirigeants communistes, en la personne de Xi Jinping, président depuis 2013.

Réalisation:  Jean-Michel Carré