Au travail, corps et âme

Au travail, corps et âme

dimanche 04 septembre à 6h25 (90 min)

Au travail, corps et âme

dimanche 04 septembre à 6h25 (90 min)

DHL, Unilever, Microsoft : Carmen Losmann a posé sa caméra dans les locaux de grandes multinationales installées en Allemagne. Sous des dehors policés se dessine un univers dépersonnalisé où seules comptent la productivité et la performance. Sans commentaires, une plongée critique dans ces nouvelles formes d'exploitation au travail.

Télétravail, open space, horaires aménagés...  : en apparence, les grandes entreprises du secteur tertiaire mettent tout en oeuvre pour assurer le bien-être de leurs salariés. Les départements de ressources humaines, architectes et designers d'intérieur rivalisent d'ingéniosité pour développer des environnements et des conditions de travail propices à la créativité et à l'échange entre employés. Mais derrière cette vision idyllique de l'entreprise se cachent des formes de management toujours plus intrusives, qui rendent la frontière entre vie privée et professionnelle sans cesse plus ténue.

Nouvelles formes d'aliénation

DHL, Unilever, ou Microsoft : pour son premier documentaire, la réalisatrice Carmen Losmann pose sa caméra dans les locaux de grandes multinationales installées en Allemagne. Et parvient à se faire oublier pour mieux filmer les nouvelles pratiques de management. Des salariés qui passent sur le grill de "conseillers pour l'optimisation des performances", d'autres contraints à un parcours sportif pour tester leur esprit d'équipe ; sous des dehors policés se dessine un univers dépersonnalisé où seules comptent la productivité et la performance. Sans commentaire, Carmen Losmann critique avec acuité ces nouvelles formes d'exploitation au travail.

Réalisation:  Carmen Losmann