Grand'Art

EXTRAIT dimanche 09 octobre à 5h50 (26 min)

Grand'Art

Michel-Ange (1/3) Sculpture

dimanche 09 octobre à 5h50 (26 min)

Trois épisodes de "Grand'art" consacrés aux oeuvres majeures de Michel Ange à travers un parcours chronologique. Ce premier volet s'intéresse à la sculpture, avec notamment les statues du "Bacchus", de la "Pietà" et du "David".

La saison 2 de Grand'art s'ouvre avec trois films consacrés à Michel-Ange, sculpteur, peintre et dessinateur. Le tournage a pris trois ans et nécessité des autorisations exceptionnelles. L'équipe a notamment pu pénétrer dans la chapelle Michel-Ange pour filmer la Pietà de profil, et installer un échafaudage de douze mètres dans la chapelle Sixtine. Les trois épisodes suivent un parcours chronologique et passent en revue toutes les oeuvres majeures de l'artiste (plus de trois cent cinquante). Cette trilogie se veut une réflexion sur la carrière singulière de cet artiste précurseur du maniérisme italien. Profondément mélancolique, il laissa inachevés la plupart de ses ouvrages dès 1512. Toute son oeuvre tourne autour de l'obsession du corps humain dont il aura passé sa vie à illustrer les états, de l'adolescence à la force de l'âge, de la somnolence à la résistance, de l'inertie à la déchéance.

1. Sculpture

Ce film commence avec la séance de pose d'une jeune fille s'escrimant à reprendre les attitudes des ignudi (nus) de la Sixtine. Mais la plupart des chefs-d'oeuvre de Michel-Ange ont été créés avant la décoration de la chapelle : les statues du Bacchus, de la Pietà et du David et le Tondo Doni, seule peinture à l'huile qu'on connaisse de lui. Chaque oeuvre est accompagnée d'une partition spécifique : le Quatuor des quintes de Haydn pour Bacchus et trois morceaux de Bach, le Prélude de la cinquième suite pour la Pietà, le Prélude de la quatrième suite pour David, et la Gigue de la quatrième suite pour Tondo Doni.

  • Grand'Art

    EXTRAIT dimanche 09 octobre à 5h50 (26 min)

  • Suivants
Réalisation:  Hector Obalk