Le souvenir de toi

Le souvenir de toi

dimanche 04 septembre à 9h35 (103 min)

Le souvenir de toi

dimanche 04 septembre à 9h35 (103 min)

Déjà diffusé vendredi 19.08 à 20h55

Auschwitz-Birkenau, début 1944 : Tomasz Limanowski, prisonnier politique polonais et catholique, rencontre Hanna Silberstein, d'origine juive. New York, 1976. Hanna, qui s'est installée aux États-Unis après la guerre, a fondé une famille. Un jour, en regardant une émission de télévision, elle reconnaît Tomasz...

Auschwitz-Birkenau, début 1944 : Tomasz Limanowski, prisonnier politique polonais et catholique, rencontre Hanna Silberstein, d'origine juive. Tombés amoureux, ils se voient en cachette. Quand Hanna découvre qu'elle est enceinte, Tomasz parvient à s'enfuir avec elle. Bravant les dangers, ils atteignent la propriété familiale de Tomasz. Mais la prudence est de mise car la maison a été réquisitionnée par la Wehrmacht et Stefania, la mère de Tomasz, est une antisémite convaincue. Le jeune homme rejoint son frère dans les rangs de l'armée secrète polonaise. Lorsqu'il revient chez lui, sa mère lui annonce que Hanna est morte, alors que cette dernière, croyant Tomasz disparu, s'est mise en marche vers l'ouest et est recueillie par un convoi de la Croix-Rouge... New York, Bronx, 1976. Hanna, qui s'est installée aux États-Unis après la guerre, a fondé une famille. Un jour, en regardant une émission de télévision, elle reconnaît Tomasz qui témoigne de sa vie à Auschwitz. Elle fait tout pour le retrouver.

Amour perdu

La réalisatrice met en avant une facette essentielle de la mémoire des camps : la manière dont le passé peut revenir hanter les victimes. L'histoire se construit ainsi autour de flash-back car dès l'instant où Hanna revoit l'image de Tomasz sur son poste de télévision, les événements de l'année 1944 surgissent à nouveau dans son esprit, la forçant à se mettre à la recherche de son amour perdu.

Image:  Sebastian Edschmid
Montage:  Uta Schmidt
Musique:  Christoph M. Kaiser, Julian Maas
Production:  MediaPark, NDR, MDR, ARTE
Producteur/-trice:  Sven Woldt, Michael Ballhaus
Réalisation:  Anna Justice
Scénario:  Pamela Katz
Avec :
Alice Dwyer
Mateusz Damiecki
Dagmar Manzel
Shantel VanSanten
David Rasche
Lech Mackiewicz
Adrian Topol
Susanne Lothar
Joanna Kulig
Florian Lukas