Au nom du père

Au nom du père

mercredi 31 août à 2h00 (125 min)

Au nom du père

mercredi 31 août à 2h00 (125 min)

Déjà diffusé mercredi 10.08 à 22h15

"Au nom du père" narre, lors de la "sale guerre" entre Londres et l'Armée républicaine irlandaise, le combat, inspiré de faits réels, d'un petit malfrat de Belfast condamné pour un attentat qu'il n'a pas commis. Avec Daniel Day-Lewis, extraordinaire.

En 1974, Gerry Conlon, jeune paumé de Belfast, se trouve à Guildford, au sud de Londres, quand un attentat à la bombe dans un pub fait cinq morts, dont quatre soldats britanniques. Ayant dépouillé une prostituée de ses économies, il revient en Irlande du Nord dépenser cet argent en interminables tournées. Un élément à charge supplémentaire pour la police, aiguillée vers lui par une dénonciation...

Scandale judiciaire

Peut-on parler d'erreur judiciaire quand les aveux sont extorqués sous la torture, quand les procès-verbaux des interrogatoires sont falsifiés et les éléments à "décharge" délibérément ignorés lors du procès ? Condamné à la prison à vie avec trois autres innocents, Gerry Conlon est victime d'un des grands scandales judiciaires qui ont marqué l'histoire de la "sale guerre" menée par l'État britannique contre l'IRA. Également arrêté, comme plusieurs autres membres de sa famille, son père, Giuseppe, mourra en prison en 1980. C'est seulement neuf ans plus tard, après quinze années de détention, que les "Quatre de Guildford", soutenus par une avocate pugnace, parviendront à faire reconnaître leur innocence. Jim Sheridan et Daniel Day-Lewis, à nouveau réunis après My left foot (qui a valu un Oscar à l'acteur en 1990), retranscrivent de manière bouleversante le parcours initiatique de ce petit malfrat piégé, qui trouve petit à petit la force de se battre, non pour lui-même, mais pour son père.

Auteur:  Gerry Conlon
Image:  Peter Biziou
Montage:  Gerry Hambling
Musique:  Trevor Jones, Jeff Atmajian
Production:  Hell's Kitchen Films, Universal Pictures
Producteur/-trice:  Jim Sheridan
Réalisation:  Jim Sheridan
Scénario:  Jim Sheridan, Trevor Jones
Avec :
Daniel Day-Lewis
Emma Thompson
Pete Postlethwaite
Mark Sheppard
Joanna Irvine
Anthony Brophy
John Lynch
Beatie Edney