ARTE Reportage

Irak / Iran

Actu & société -
53 min - 17947 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • samedi 25 mars à 18h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 25 mars au 1 avril 2017
    • Disponible dans le monde entier
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

IRAK : LA GUERRE DU FEU Depuis le mois d'août dernier, dix-neuf puits de pétrole ont été incendiés par les djihadistes de l'État Islamique pour ralentir l'avancée des forces irakiennes dans l'offensive à Mossoul. IRAN : CACHE-CACHE AVEC LES MOLLAHS La jeunesse de Téhéran contourne régulièrement les interdits et les lois islamiques pour bâtir son propre espace de liberté.

IRAN : CACHE-CACHE AVEC LES MOLLAHS

Au-delà de l’étroit contrôle religieux imposé par le régime des mollahs, la jeunesse de Téhéran contourne régulièrement les interdits et les lois islamiques pour bâtir son propre espace de liberté. La journaliste Mylène Massé, qui s’est rendue à Téhéran l’été dernier en se faisant passer pour une touriste, a pu filmer ces moments de rébellion éphémère derrière les murs des appartements, sur les hauteurs de la ville ou encore à l’intérieur des voitures. Avec elle, nous découvrons de jeunes Iraniens prêts à prendre beaucoup de risques pour respirer un peu. Parmi eux, une jeune femme et un couple homosexuel, qui nous embarquent dans leurs virées nocturnes sans jamais se départir d'une certaine prudence. Les Basidjis, impitoyables miliciens religieux, ne sont jamais très loin...

IRAK : LA GUERRE DU FEU

Depuis le mois d'août dernier, dix-neuf puits de pétrole ont été incendiés par les djihadistes de l'État islamique pour ralentir l'avancée des forces irakiennes sur Mossoul. Les pompiers irakiens livrent un combat quotidien pour tenter de contrôler les flammes, au milieu de fumées toxiques qui recouvrent Qayyarah et ses environs d'une épaisse couche de suie. Une fois le feu sous contrôle , ils injectent de l'eau dans le puits avant de le recouvrir de terre. Un processus long qui explique que seuls dix des dix-neuf puits en feu ont été éteints. Quelles sont les conséquences économiques et sanitaires de ces feux ? Quel avenir les habitants de cette zone peuvent-ils espérer ?

 

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)