ARTE Reportage

Les petits soldats de l'Amérique / Sibérie : l’hôpital sur rail

Actu & société -
52 min - 6329 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • samedi 21 janvier à 18h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 21 janvier au 28 janvier 2017
    • Disponible dans le monde entier
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

USA : LES PETITS SOLDATS DE L'AMÉRIQUE L’armée américaine, présente dans 146 pays à travers le monde, doit convaincre chaque année 80 000 jeunes de rejoindre ses rangs. SIBÉRIE : L'HÔPITAL SUR RAIL Cinq trains circulent à travers la Sibérie et l’Extrême-Orient russe pour dispenser des soins médicaux dans les villages isolés.

USA : LES PETITS SOLDATS DE L’AMÉRIQUE

L’armée américaine, présente dans 146 pays à travers le monde, doit convaincre chaque année 80 000 jeunes de rejoindre ses rangs. Pour susciter les vocations en l’absence de service militaire, elle a mis en place un programme très sophistiqué à destination des adolescents : les JROTC ou réserves militaires juniors. Ce programme concerne plus de trois mille établissements scolaires publics et près de 500 000 enfants de 14 à 18 ans. Les élèves qui y participent portent l’uniforme et suivent un enseignement dispensé par des militaires à la retraite : cours d’histoire des forces armées, d’instruction civique, de discipline, de préparation physique et, dans certains établissements, entraînement au tir et au maniement des armes. Le programme cible en priorité les lycées de banlieues défavorisées et les jeunes issus des minorités, auxquels l’armée promet une éducation gratuite. C’est le Pentagone qui le finance, avec un budget de plusieurs centaines de millions de dollars, officiellement pour contribuer au “développement de la jeunesse”.

SIBÉRIE : L’HÔPITAL SUR RAIL

Cinq trains circulent à travers l’Extrême Orient russe pour dispenser des soins médicaux dans les régions éloignées, frappées par l’exode rural. L’hôpital sur rail est confortable, chauffé et équipé de ses propres services d’imagerie médicale et de laboratoire. À son bord, une vingtaine de spécialistes – cardiologue, gynécologue, neurologue, ophtalmologue –, auscultent et soignent gratuitement jusqu’à deux cents patients par jour. Une équipe d’ARTE Reportage a passé plusieurs jours à bord de l'un de ces trains, du côté de Krasnoyarsk, au milieu de nulle part.

 

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)