Thema

ARTE Reportage

Turquie / Porto Rico

Actu & société -
52 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • samedi 26 novembre à 18h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 19 novembre au 3 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

LA TURQUIE ENTRE DEUX FEUX Erdogan a déclaré la guerre totale au PKK, qualifié d'organisation terroriste. Les militants pro-kurdes sont attaqués à l'artillerie lourde. Reportage auprès des civils de Sirnak, assiégés par les forces spéciales turques. PORTO RICO : LES RAISONS DE LA COLÈRE Étranglée par une austérité économique imposée par les Etats-Unis, l’île des Caraïbes est en proie à un exode massif.

LA TURQUIE ENTRE DEUX FEUX

Les négociations de paix entamées en 2013 entre l'AKP et le PKK laissaient entrevoir aux Kurdes la fin des violences et une meilleure représentation de leurs droits sur le champ politique. Mais, deux ans plus tard, les succès électoraux de la formation pro-kurde HDP sont payés au prix fort : en 2015, sympathisants de la cause et militants du parti sont victimes d'attentats d'une ampleur inédite sur le sol turc. Le PKK se réactive pleinement en juillet 2015 pour imposer l'autonomie et une partie de la jeunesse kurde amorce une guerre de tranchées à Cizre, Nusaybin ou Diyarbakir. L'Etat turc répond par une guerre totale et attaque les militants à l'artillerie lourde au milieu des immeubles. ARTE Reportage s'est intéressé au sort des civils, particulièrement aux déplacés de la ville de Sirnak, assiégée depuis mars 2016 par les forces spéciales turques. Réfugiée dans les villages, encerclée par la violence des deux camps, la population locale n'envisage plus l'avenir.

PORTO RICO : LES RAISONS DE LA COLÈRE

Ruth, Adrian et Adli ont moins de 25 ans et vivent dans le territoire le plus pauvre et le plus endetté des Etats-Unis. L'île des Caraïbes a été annexée en 1898 mais Porto Rico est un Etat "librement associé" aux Etats-Unis. Un statut qui ne lui permet pas de se déclarer en faillite alors que sa dette atteint les soixante-six milliards d’euros. Pour assurer le remboursement des créanciers américains, qui détiennent soixante-dix pour cent de la dette publique portoricaine, Barack Obama a imposé à Porto Rico une commission fédérale et de nouvelles mesures d'austérité. Les jeunes en colère tentent de mobiliser une population déjà étranglée depuis dix ans par la récession économique. L'exode des Portoricains s'est accéléré, avec près de deux cent départs de l’île chaque jour.

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)