Thema

ARTE Reportage

Haïti : les oubliés / Calais, chronique d’un démantèlement

Reportage -
52 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 21 novembre à 06h10
    • samedi 19 novembre à 18h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 19 novembre au 26 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

HAÏTI : LES OUBLIÉS Six ans après le tremblement de terre qui a ravagé la majeure partie d’Haïti, "la perle des Caraïbes" est à nouveau en crise. CALAIS : CHRONIQUE D'UN DÉMANTÈLEMENT Comment se sont déroulées les trois jours d’opérations qui ont permis d’évacuer 7 000 personnes environ vers des centres d’accueil à travers tout le pays ?

HAÏTI : LES OUBLIÉS

Six ans après le tremblement de terre qui a ravagé la majeure partie d’Haïti, « la perle des Caraïbes » est à nouveau en crise.

L’ouragan Matthews laisse derrière lui des centaines de morts, des villes entièrement détruites et une situation sanitaire extrêmement préoccupante. Plusieurs semaines après la catastrophe, les associations et les secours haïtiens s’organisent. Dans l’extrême sud de l’île, la zone la plus touchée par l’ouragan, nous avons suivi l’ONG Acted. L’organisation envoie ses équipes dans des villages isolés aider les victimes du choléra, et organise la première distribution alimentaire d’envergure dans cette région. 

FRANCE : CALAIS, CHRONIQUE D’UN DÉMANTÈLEMENT

Le 24 octobre 2016, les autorités françaises ont déclenché une des plus grosses opérations de déplacement de population de ces vingt dernières années : elles ont évacué la jungle de Calais, qui a abrité pendant plus de deux ans jusqu’à 10 000 personnes dans des conditions précaires et souvent indignes.

Quelles sont les raisons qui ont provoqué le développement de ce qui a été le plus grand bidonville de France ? Comment se sont déroulées les trois jours d’opérations qui ont permis d’évacuer 7 000 personnes environ vers des centres d’accueil à travers tout le pays ? Notre équipe a rencontré des déplacés - souvent soulagés d’être à l’abri, mais parfois nostalgiques de la jungle, où ils avaient pu reconstruire des liens amicaux, ethniques ou religieux. Si l’opération s’est déroulée sans incident majeur, elle n’a rien réglé sur le fond des problèmes migratoires que connaissent la France et l’Europe, et que Calais pourrait bien redécouvrir très vite.

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)