Thema

ARTE Reportage

Colombie / Irak

Reportage -
52 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 10 octobre à 06h40
    • samedi 8 octobre à 18h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 8 octobre au 15 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

COLOMBIE : LES MIGRANTS DU DARIEN Les migrants empruntent de nouvelles routes pour accéder aux pays riches. L’une d’elles traverse la région du Darién, porte d’entrée vers l’Amérique centrale, dernier sas avant les Etats-Unis. IRAK : BASSORAH, LA VILLE PERDUE Bassorah, la Venise de l’Orient, subit une véritable catastrophe humanitaire et sociale.

COLOMBIE : LES MIGRANTS DU DARIEN

De nouvelles routes d’accès aux Etats-Unis s’ouvrent depuis l’Amérique du Sud pour les migrants. L’une d’elles traverse la région du Darién, porte d’entrée vers l’Amérique centrale, dernier sas avant les États-Unis. La forêt y est si dense que la route Panaméricaine, qui traverse les Amériques de l’Alaska au Chili, est ici interrompue, dans les jungles du Panama, pour reprendre au Nord de la Colombie. Au terme d’une odyssée à peine imaginable, les migrants qui franchissent cette frontière sont de plus en plus nombreux, plus de 10 000 en 2015. Si près de la moitié d’entre eux sont Cubains, ils viennent désormais de beaucoup plus loin : Somalie, Cameroun, Ghana, Guinée, Pakistan, Bengladesh, Népal…

IRAK : BASSORAH, LA VILLE PERDUE

La ville de Sinbad le Marin devait être la ville la plus prospère d’Irak. Après trente années de guerre, d’occupation et de corruption, la Venise de l’Orient n’est plus qu’un mirage empoisonné. En Turquie, où l’Euphrate et le Tigre prennent leur source, la construction d’une dizaine de barrages a réduit de 75 % le débit du Chatt el Arab. Les turbines des centrales électriques sont à l’arrêt, et la ville du pétrole survit presque sans électricité ni eau potable. La moitié des habitants sont chômeurs. Or c’est à Bassorah que se joue l’avenir de l'Irak : la ville génère 90 % des revenus pétroliers du pays. C’est également ici que sont recrutés les volontaires des milices chiites, au sein d'une jeunesse dépourvue d’idéal, privée de formation, écartée des revenus générés par le pétrole...

 

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)