Thema

ARTE Reportage

Norvège : familles brisées / Corée du Sud : une jeunesse en fuite

Reportage -
52 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 26 septembre à 06h45
    • samedi 24 septembre à 18h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 24 septembre au 1 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

NORVÈGE : FAMILLES BRISÉES Initialement créé par l'Etat pour protéger l'enfance maltraitée, le pays se heurte aux limites implacables du système mis en place. CORÉE DU SUD : UNE JEUNESSE EN FUITE Éducation ultra-sélective, compétition professionnelle permanente, culte de la richesse : les jeunes Coréens choisissent l'exil en masse pour échapper à la pression insupportable imposée par leur pays.

NORVÈGE : FAMILLES BRISÉES

Créé pour protéger l'enfance maltraitée, le "Barnevernet" se révèle un système en pleine dérive...

Enfants confisqués sur simple dénonciation et placés dans une famille d'accueil, sans concertation ni information préalable, ni possibilité pour les parents biologiques de les récupérer. En voulant sauvegarder l'enfance, la politique familiale de la Norvège détruit des vies d'enfants et de parents démunis devant le dysfonctionnement du système. Une équipe d' ARTE Reportage a suivi trois familles dans leur lutte contre le système norvégien.

CORÉE DU SUD : UNE JEUNESSE EN FUITE

De nombreux jeunes Coréens choisissent l'exil pour échapper à la pression qu'ils subissent dans leur pays.

Éducation ultra sélective, compétition professionnelle permanente, culte de la richesse et de l'apparence sont souvent présentés comme le prix du miracle coréen. La discipline du peuple, son acceptation des règles communes sont encore perçues comme la clé d'un développement économique sans équivalent au XXe siècle. La Corée du Sud a aujourd'hui atteint son but : devenir riche et puissante.

Mais du côté de la jeunesse, ces règles sont de plus en plus vécues comme dictatoriales et inhumaines. Neuf jeunes Coréens sur dix souhaitent quitter le pays pour rejoindre l'Europe, l'Amérique ou l'Australie. Des médecins deviennent ouvriers agricoles, des ingénieurs apprennent la soudure...  Ce phénomène crée sa bulle économique : agences d'émigration, écoles pour apprendre des métiers manuels, cours de langue. Cette course effrénée pourrait bien déséquilibrer la démographie de toute la Corée.

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)