ARTE Reportage

ARTE Reportage

lundi 12 septembre à 6h45 (52 min)

ARTE Reportage

Ukraine : frères ennemis / SOS Méditerranée : le bateau citoyen

lundi 12 septembre à 6h45 (52 min)

UKRAINE : FRÈRES ENNEMIS La guerre qui oppose les séparatistes au gouvernement de Kiev dans l'Est de l'Ukraine a dessiné de nouvelles frontières et déchiré une nation. SOS MÉDITERRANÉE : LE BATEAU CITOYEN En 2015, 115 000 migrants ont quitté les côtes libyennes pour se rendre en Europe. 3 800 sont morts dans la traversée. Récit des opérations de sauvetage de migrants à bord de l'Aquarius.

UKRAINE : FRÈRES ENNEMIS

Ils étaient frères, amis, voisins ou simples compatriotes... Ils sont aujourd'hui ennemis. La guerre qui oppose les séparatistes au gouvernement de Kiev dans l'Est de l'Ukraine a dessiné de nouvelles frontières et déchiré une nation.

Des deux côtés, la propagande manipule les consciences, on apprend à détester l'ancien voisin. Les jeunes générations sont particulièrement touchées. Pendant les vacances, des milliers de parents envoient leurs enfants dans des camps « patriotiques», où ils apprennent les rudiments du combat, le démontage d'une Kalichnikov et le nationalisme. Près de trois ans après la révolution et le début du conflit, la jeunesse ukrainienne est déboussolée. Les aspirations de la place Maidan sont mises à mal par les scandales de corruption qui secouent l'actuel pouvoir. Le chômage augmente à mesure que l'économie ralentit et, sur fond de chômage grandissant, la paix reste encore un voeu pieux. Quelles sont les aspirations de cette génération marquée par la guerre ? Sont-elles vraiment si différentes de part et d'autre de la ligne de front ?

 

SOS MÉDITERRANÉE : LE BATEAU CITOYEN

Récit des journées de sauvetage de migrants à bord l'Aquarius, un bateau citoyen.

En 2015, 115 000 migrants ont quitté les côtes libyennes pour se rendre en Europe. 3800 sont morts dans la traversée. Pour venir en aide aux naufragés, une initiative a vu le jour : SOS Méditerranée. Des bénévoles, des professionnels de la mer, des humanitaires, sont embarqués depuis six mois sur le « bateau citoyen », l'Aquarius, et passent au minimum trois semaines à bord. Le navire part d'un port de Sicile et fait route jusqu'à la limite des eaux territoriales libyennes. Fin août 2016, près de 14 000 personnes ont été secourues en 5 jours seulement par la marine italienne et les navires humanitaires. L'équipe d'ARTE Reportage s'est embarquée à bord pour suivre les opérations de sauvetage, et comprendre les motivations de ces citoyens européens effarés par l'ampleur de la crise migratoire.