Thema

ARTE Reportage

LuxLeaks : l'affaire Antoine Deltour / Pologne : la dérive nationaliste

Reportage -
53 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 05 septembre à 6h45
    • samedi 03 septembre à 18h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 03 septembre au 10 septembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

LUXLEAKS : L'AFFAIRE ANTOINE DELTOUR Un an et demi dans la vie du lanceur d'alerte Antoine Deltour, poursuivi par la justice luxembourgeoise pour avoir révélé les pratiques d'évasion fiscale de 500 multinationales. POLOGNE : LA DÉRIVE NATIONALISTE Sur les rives de la Vistule, la crainte d'une invasion russe se répand autant que la peur d'un afflux incontrôlable de réfugiés.

LUXLEAKS : "L'AFFAIRE ANTOINE DELTOUR"

Un an et demi dans la vie du lanceur d'alerte de l'affaire LuxLeaks, Antoine Deltour, jusqu'a son procès dans ARTE Reportage.

ARTE Reportage a suivi Antoine Deltour, poursuivi par la justice luxembourgeoise pour avoir révélé les pratiques d'évasion fiscale de 500 multinationales, dont Apple, Amazon et Ikea. En novembre 2014, Antoine Deltour est accusé d'avoir violé le secret des affaires et divulgué 28000 pages d'accords fiscaux confidentiels conclus entre le Luxembourg et des centaines de multinationales par son ancien employeur, le géant  de l'audit PriceWaterhouseCoopers. Il risque alors dix ans de prison et plus d'un  million d'euros d'amende. Notre reporter, Julie Bruchert a partagé sa vie de lanceur d'alerte pendant plus  d'un an et l'accompagne jusqu'à son procès. Le 29 juin 2016, il est condamné à 1500 ac d'amende et à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal du Luxembourg. Il décide de faire appel du jugement pour faire de son procès une tribune pour une Europe plus éthique. En attendant, Antoine Deltour essaie de reprendre une  vie normale.

 

POLOGNE: LA DÉRIVE NATIONALISTE

Sur les rives de la Vistule, la crainte d'une invasion russe se répand autant que la peur d'un afflux incontrôlable de réfugiés...

En France, le président Hollande a annoncé la formation d'une garde nationale pour lutter contre le terrorisme. En Allemagne, les débats font rage pour déterminer si la Bundeswehr doit participer à des interventions majeures au niveau national. En Pologne, la crainte d'un afflux incontrôlable de réfugiés et les ambitions expansionnistes de Vladimir Poutine poussent la société civile à prendre les armes. La crise ukrainienne n'est pas étrangère à la formation de milices et de troupes paramilitaires. Plusieurs milliers de citoyens se forment désormais au maniement des armes...

 

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)