ARTE Reportage

ARTE Reportage

lundi 22 août à 6h40 (52 min)

ARTE Reportage

Spécial Réfugiés

lundi 22 août à 6h40 (52 min)

NULLE PART EN FRANCE Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans les camps de réfugiés de Calais et de Grande-Synthe en janvier 2016. "MOT POUR MOT" : LAURENT GAUDÉ L'écrivain évoque le camp de Kawergosk au Kurdistan irakien. OEIL POUR OEIL : CHRISTINA MALKOUN La photographe a posé son regard sur les réfugiés palestiniens du camp de Burj el-Barajneh, au Liban.

NULLE PART EN FRANCE

Cinquième cinéaste invitée de la série multimédia Réfugiés, Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande-Synthe en janvier 2016. Elle en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le terrain avec les textes écrits par Laurent Gaudé et lus par l'actrice et réalisatrice. Après Régis Wargnier au Népal, Pierre Schoeller en Irak, Agnès Merlet au Liban et Claire Denis au Tchad, Yolande Moreau propose une oeuvre personnelle. Ni reportage ni documentaire, dans cet entre-deux assumé, elle nous emmène pendant trente minutes "nulle part en France".

"MOT POUR MOT" AVEC LAURENT GAUDÉ

À son retour du camp de Kawergosk au Kurdistan irakien, Laurent Gaudé fut l'invité de notre rubrique "Mot pour mot", consacrée aux écrivains, où il revient sur ces jours passés avec les réfugiés. Une expérience "qui l'a vieilli".

OEIL POUR OEIL - CHRISTINA MALKOUN

Christina Malkoun est directrice artistique de l'édition arabe du magazine Elle à Beyrouth. Dans la banlieue sud de la capitale libanaise, le camp de Burj el-Barajneh n'est pas une terre inconnue pour la photographe. Tantôt reporter, tantôt artiste multimédia, son travail comporte de multiples facettes. Christina Malkoun a cette fois-ci posé son oeil sur les réfugiés palestiniens de Burj el-Barajneh. Ses images racontent les destinées de ses habitants, les stigmates de la guerre, les courtes joies du quotidien... et une ville de cubes posés les uns sur les autres. En attendant une autre vie.