ARTE Reportage

ARTE Reportage

lundi 15 août à 6h40 (52 min)

ARTE Reportage

Inde / Roumanie

lundi 15 août à 6h40 (52 min)

INDE : MAJULI, UN MONDE ENGLOUTI Au Nord-Est de l'Inde, Majuli, la plus grande île fluviale au monde, sombre dans les eaux du Brahmapoutre. ROUMANIE : ET LA LUMIÈRE FUT... Iulian Angheluta a créé une association, Free Miorita, et mobilisé volontaires et sponsors pour équiper en panneaux solaires les dernières écoles encore plongées dans l'obscurité.

INDE : MAJULI, UN MONDE ENGLOUTI

Au Nord-Est de l'Inde, Majuli, la plus grande île fluviale au monde, sombre dans les eaux du Brahmapoutre. Le réchauffement de la planète, la déforestation, la construction de barrages, l'érosion naturelle ont englouti 60 % des terres. Ses deux cents mille habitants vivent déjà comme des réfugiés climatiques. Et si la solution venait du pari fou d'un seul homme ? Depuis trente-cinq ans, Jadav Payeng, alias "Forest Man", plante sur l'île une forêt de cinq cent hectares - une superficie plus grande que celle de Central Park - pour freiner l'érosion.

ROUMANIE : ET LA LUMIÈRE FUT...

En Roumanie, dans les montagnes du Maramures, à la frontière de l'Ukraine, un hameau vit depuis toujours sans électricité - comme 5 % de la population. Iulian Angheluta a découvert cette situation lors d'un tour du pays à vélo. Pour permettre à ces "oubliés des autorités" d'accéder à la modernité, il a créé une association, Free Miorita, et mobilisé volontaires et sponsors pour équiper en panneaux solaires les dernières écoles encore plongées dans l'obscurité.