ARTE Reportage

ARTE Reportage

lundi 01 août à 6h45 (52 min)

ARTE Reportage

RDC : du bon usage de l'aide européenne

lundi 01 août à 6h45 (52 min)

RDC : DU BON USAGE DE L'AIDE EUROPÉENNE Chaque année, via EuropeAid, l'Union européenne consacre des millions d'euros à l'aide au développement à travers le monde. AFGHANISTAN : LES PETITES REINES DE KABOUL Dans les rues de Kaboul, elles sont admirées ou exécrées. L'équipe féminine de cyclisme afghane lutte à vélo pour l'émancipation des femmes.

RDC : DU BON USAGE DE L'AIDE EUROPÉENNE

Chaque année, via EuropeAid, l'Union européenne consacre des millions d'euros à l'aide au développement à travers le monde. En 2003, en République démocratique du Congo, elle a investi 3 millions d'euros dans un projet d'adduction d'eau au profit de cent soixante-dix mille habitants des quartiers populaires de Béni, une ville du Nord-Kivu. La réalisation en a été confiée à l'ONG Solidarités International, en partenariat avec la municipalité et la Regideso, l'entreprise nationale de gestion de l'eau. En 2005 et 2006, ARTE Reportage avait suivi l'évolution des travaux et la première année de gestion "locale". Dix ans plus tard, quel bilan tirer ? Les 3 millions d'euros ont-ils été investis utilement ?

AFGHANISTAN : LES PETITES REINES DE KABOUL

Dans les rues de Kaboul, elles sont admirées ou exécrées. L'équipe féminine de cyclisme afghane lutte à vélo pour l'émancipation des femmes.

En Afghanistan, dans une société conservatrice gangrenée par les talibans, faire du vélo est inimaginable pour une femme. Pourtant, une équipe de jeunes filles brave l'interdiction. Massuma et Zahra, deux soeurs, sont les piliers de l'équipe. Elles ont 19 et 17 ans. Avec l'aide de leur coach, un ancien champion de cyclisme, elles s'entraînent chaque semaine dans les rues Kaboul. Sans doute sont-elles, au pays des burqas, les seules Afghanes à sortir en pantalon. Mais cette défiance a un prix. Elles sont régulièrement menacées et certains spectateurs jettent des pierres et des fruits à leur passage...